in

Votre chat cligne lentement des yeux en vous regardant ? Tant mieux !

Crédits : iStock
Votre chat cligne lentement des yeux en vous regardant ? Tant mieux !
noté 4.9 - 23 vote[s]

Il arrive parfois que vous surpreniez votre chat en train de vous regarder tout en clignant lentement des yeux. Étant donné que cela arrive généralement lorsqu’il est calme, vous avez tendance à prendre ce plissement de yeux pour un signe d’assoupissement. En réalité, votre chat n’est pas en train de somnoler mais il cherche à vous faire passer un message. Voici lequel !

Un clignement qui veut dire “je t’aime”

Lorsque votre chat sait que vous le regardez, il a pour habitude de fermer lentement ses yeux puis de les rouvrir à demi. Contrairement à ce que vous pouvez penser, ces yeux mi-clos ne signifient pas qu’il va s’endormir. En réalité, en langage chat, c’est un signe de confiance et d’affection.

En effet, lorsque votre chat adopte ce comportement, il baisse sa garde et se met donc dans une position vulnérable. Or, nos amis félins étant des proies à l’état sauvage, ils ont tendance à toujours rester à l’affût. Si votre chat se laisse ainsi aller, c’est donc qu’il sait que vous ne l’attaquerez pas et que vous l’alerterez en cas de menace. Il se sent bien, détendu et en sécurité à vos côtés et vous le fait savoir.

Pour vous montrer digne de la confiance accordée par votre chat et lui montrer que vous l’aimez aussi, n’hésitez pas à faire de même. Lorsque vous le voyez cligner lentement des yeux, fermez vos yeux tout doucement à votre tour, comme si vous alliez vous endormir. Puis rouvrez-les doucement et détournez légérèment le regard.

chat plisse yeux
Crédits : Gozitano/Pixabay

Mais attention à ne jamais regarder votre chat de face, cela pourrait être perçu comme une menace. Préférez vous mettre de côté et utiliser votre vision périphérique.

Un comportement utilisé aussi pour les autres chats

Si vous avez plusieurs chats à la maison, vous remarquerez peut-être que ces derniers se regardent aussi mutuellement en clignant des yeux. Cela se produit généralement au moment où ils se saluent, juste avant qu’ils ne se frottent la tête. En effet, ce moyen de communication n’est pas uniquement réservé aux humains.

Les grands félins, comme les tigres et les lions, sont également adeptes de ce clignement de yeux pour signifier qu’ils sont détendus et que leurs intentions ne sont pas hostiles. C’est donc avant tout un geste amical alors ne vous en privez pas !

Source

Vous aimerez aussi :

Votre chat roucoule ? Voici ce que ça signifie !

Pourquoi mon chat me donne-t-il des coups de tête ?

Pourquoi votre chat vous fixe-t-il autant du regard ?