in

5 signes qui montrent que votre chat vous fait confiance

Crédits : iStock
5 signes qui montrent que votre chat vous fait confiance
noté 4.9 - 10 vote[s]

Les félins sont des créatures parfois difficiles à saisir. Et pour cause, ils sont entièrement guidés par leur instinct de survie, hérité de leurs ancêtres sauvages. Et pour eux, la confiance n’a rien à voir avec l’amour. Ainsi, il est tout à fait possible que votre chat vous aime sans pour autant qu’il vous fasse confiance. En effet, pour un chat, la confiance se gagne rarement en quelques jours ! 

1. Il se frotte contre vous

Les chats se frottent contre tout ce qu’ils considèrent comme appartenant à leur territoire (objets et humains). C’est une manière de répandre leur odeur un peu partout afin que tout ce qui constitue leur environnement ait la même odeur. Cette odeur commune et familière permet de les rassurer et c’est ce qui fait qu’ils se sentent en sécurité.

Ainsi, si votre chat a pour habitude de frotter son corps contre vos jambes ou sa tête contre votre tête, c’est parce qu’il vous “marque” olfactivement. Il sait ainsi qu’il peut interagir avec vous en toute sécurité puisque vous faites partie de son groupe social. Et croyez-nous, c’est une grande marque de confiance.

2. Il dort avec vous

À l’état sauvage, les chats ne dorment pas n’importe où. En effet, les moments de repos sont des moments particulièrement dangereux car c’est là où ils sont le plus vulnérables. Afin d’éviter de se faire surprendre par un prédateur, nos amis félins ont donc pris pour habitude de dormir dans des endroits hautement sécurisés.

Par conséquent, si votre chat dort avec vous, c’est parce qu’il sait qu’il n’a rien à craindre. Vous ne représentez pas une menace pour lui, bien au contraire, il considère que vous serez apte à l’avertir en cas de danger.

3. Il cligne doucement des yeux en vous regardant

Il arrive parfois que vous surpreniez votre chat en train de vous regarder tout en clignant très lentement des yeux. Un peu comme s’il était en train de s’assoupir. En réalité, la signification de ce comportement est tout autre !

chat cligne yeux
Crédits : iStock

En effet, c’est simplement sa manière à lui de vous faire comprendre qu’il vous fait confiance. Alors qu’il reste d’ordinaire toujours à l’affût du moindre danger, à vos côtés il baisse sa garde. Pour lui répondre et lui signifier que vous appréciez son geste, n’hésitez pas à faire de même !

4. Il vous montre son ventre

Lorsque votre chat vous montre son ventre, il se met sciemment en position de faiblesse. En effet, presque tous ses organes vitaux sont alors exposés. Cela indique qu’il se sent suffisamment en sécurité auprès de vous pour se détendre complètement.

Mais attention, si votre chat se roule par terre et vous montre son ventre, cela ne signifie pas forcément qu’il souhaite que vous le caressiez à cet endroit !

5. Il vous mange dans la main (littéralement)

Un chat affamé aura tendance à manger plus facilement dans la main d’un humain. Mais, votre chat, lui, ne manque de rien. Or, s’il accepte de manger sa nourriture directement dans votre main, c’est la preuve qu’il n’éprouve aucune méfiance envers vous.

Source

Vous aimerez aussi :

5 signes qui montrent que votre chat a peur de vous

Comment faire pour que votre chat vous aime : 10 conseils à suivre absolument

Pourquoi les chats sont-ils attirés par ceux qui ne les aiment pas ?