in

Mon chat dort avec moi : 5 raisons qui expliquent pourquoi

Crédits : iStock
Mon chat dort avec moi : 5 raisons qui expliquent pourquoi
noté 4.4 - 30 vote[s]

Vous savez que les chats tiennent à leur indépendance et à leur liberté comme à la prunelle de leurs yeux. Pourtant, votre félin semble toujours guetter l’heure de votre coucher avec insistance, comme s’il ne pouvait pas imaginer passer la nuit sans vous. Mais pourquoi ressent-il tant le besoin de dormir auprès de vous ?

1. Il se sent en sécurité avec vous

Dans la nature, le chat est un prédateur mais également une proie. Ainsi, il a toujours besoin de contrôler l’intégralité de son environnement, notamment lorsqu’il dort, afin de pouvoir repérer l’arrivée d’éventuelles menaces. D’où son goût pour les couchages en hauteur… S’il aime dormir dans votre lit, c’est donc parce qu’il se sent en sécurité auprès de vous et qu’il sait que vous pourrez le protéger en cas d’intrusion.

2. Votre lit est son territoire

Si votre chat dort dans votre lit, c’est avant tout qu’il le considère comme son territoire à part entière.  Ainsi, il ne dort pas avec vous, mais c’est bel et bien vous qui dormez avec lui… Et vous avez de la chance, il accepte de partager son territoire avec vous ! Ainsi, si vous offrez la possibilité à votre chat de dormir dans votre lit, il sera difficile de l’en déloger par la suite…

3. Il apprécie le confort de votre lit

Les chats aiment être installés bien confortablement lorsqu’il s’agit de piquer un petit roupillon. Et il se trouve que votre lit possède un matelas particulièrement moelleux et des draps incroyablement soyeux qui appellent au sommeil. Et vous le savez, le confort pour votre chat, c’est sacré.

chaton couché dort
Crédits : iStock

4. Il aime passer du temps avec vous

Lorsqu’il dort avec vous, votre chat vous montre qu’il vous voue une véritable affection. En effet, il aime que vous le câliniez ou tout simplement sentir votre présence à côté de lui. Bref, il adore juste passer un long moment à vos côtés !

5. Vous lui tenez chaud

L’hiver, lorsque les températures se font plus froides, les chats usent plus d’énergie pour maintenir leur température corporelle à un niveau élevé, ce qui explique qu’ils dorment plus. Afin de faciliter les choses, votre chat recherche donc des lieux pour dormir où la chaleur de son corps ne risque pas de diminuer durant son sommeil. Ainsi, votre lit dans lequel se trouve votre corps tout chaud est un choix particulièrement stratégique.

Source

Vous aimerez aussi :

Voilà pourquoi votre chat vous suit partout

10 signes qui prouvent que votre chat vous aime

15 signes qui prouvent que votre chat est heureux