in ,

J’ai perdu mon chat : comment le retrouver ?

Crédits : chendongshan/iStock

Nos chats partent régulièrement à l’aventure. Il peut ainsi arriver qu’ils se perdent et ne parviennent pas à retrouver leur chemin… Il est par ailleurs envisageable que votre matou suive un jour la trace d’un animal et se retrouve perdu au milieu d’un champ ou d’un endroit qu’il ne reconnaît pas. Afin d’éviter le pire, voici donc quelques conseils pour mettre toutes les chances de votre côté afin de retrouver votre chat perdu !

1/ Identification

L’identification de son petit compagnon est obligatoire. Grâce aux informations contenues dans la puce, l’animal est légalement à vous. Sans cela, il n’y a aucune réelle preuve qu’il vous appartient et les personnes le récupérant pourront plus difficilement remonter jusqu’à vous.

chat puce électronique identification
Crédits : iStock / LuckyBusiness

2/ Déclarer la perte

Grâce à l’identification, vous pouvez modifier le statut de votre animal comme étant « perdu » sur la plateforme I-cad. Ainsi, les professionnels ayant accès à ces données pourront directement relever cette information. De plus, il est impératif de prévenir son cabinet ou la clinique vétérinaire en charge de votre animal, mais aussi ceux aux alentours. En effet, certaines personnes peuvent appeler pour signaler avoir trouvé un chat. Il est donc important que vous donniez toutes les caractéristiques de votre matou pour qu’un lien puisse être établi.

Afin de maximiser les chances de retrouver votre petit protégé, n’hésitez surtout pas à mettre une ou plusieurs annonces sur Facebook sur la page Pet Alert, et d’autres pages dédiées aux animaux perdus/trouvés. En plus de cela, vous pouvez aussi contacter la mairie et les chenils de votre ville ainsi que ceux alentours. Enfin, vous pouvez toujours imprimer une photo de votre chat et la déposer avec les informations nécessaires dans votre ville et dans différents commerces. En effet, dans ces moments-là, il ne faut pas hésiter à faire tout son possible pour informer le maximum de personnes habitant dans la région.

chat fleur hortensia toxique
Crédits : iStock / Nils Jacobi

3/ Le chercher

Quand on perd son petit compagnon, on ne sait pas vraiment comment et où le chercher. Vous pouvez d’abord faire le tour de chez vous, puis du quartier et agrandir le périmètre petit à petit. Même si cela est difficile, il ne faut pas perdre espoir. N’hésitez pas à profiter des moments calmes d’une journée pour l’appeler, comme le soir lorsque les chats sortent plus facilement de leurs cachettes. Vous pouvez aussi faire appel à un professionnel en communication animale afin qu’il vous aiguille sur son état et son emplacement. Cette intervention n’est pas encore très répandue, mais elle peut réellement aider lors de la quête d’un chat perdu. Enfin, vous pouvez placer sa litière sous votre voiture pour qu’il puisse sentir l’odeur et se repérer grâce à celle-ci. Bien sûr, la litière doit avoir son odeur. Veillez donc à ne pas la nettoyer avant !