in

Pourquoi mon chat lève-t-il la queue quand je le caresse ?

Crédits : iStock
Pourquoi mon chat lève-t-il la queue quand je le caresse ?
noté 4.9 - 21 votes

À chaque fois que vous vous adonnez à une séance de câlins avec votre chat, c’est la même chose : il soulève ostensiblement sa queue pour vous montrer ses fesses. Il arrive même parfois qu’il se retourne pour que vous ayez une vue plongeante sur son postérieur. Mais pourquoi fait-il ça ? 

Un message sexuel ? 

Vous le savez, le langage des chats est particulièrement complexe à interpréter pour nous autres humains, contrairement à celui des chiens. Pourtant, une fois que l’on a tous les éléments en main pour décoder leur langage corporel, tout devient plus clair. C’est le cas ici avec cette étrange manie qu’a votre chat de lever sa queue lors de vos caresses.

On pourrait penser qu’il s’agit d’un mouvement de nature sexuelle, la caresse lui procurant du plaisir. Il aurait alors le réflexe de lever sa queue pour exposer ses parties génitales, signe qu’il est prêt à accueillir un partenaire. En réalité, il n’en est rien. Votre chat veut en fait vous faire passer un message bien différent.

Une marque de confiance avant tout

Si vous regardez bien, votre chat n’adopte pas ce comportement avec n’importe qui, et encore moins avec un étranger. Et pour cause, le fait de lever sa queue bien droite au moment des caresses signifie, dans son langage, qu’il vous fait confiance et qu’il se sent en sécurité auprès de vous. C’est une marque d’affection, en somme.

chat gratte fesses câlin
Crédits : Christin Hume/Unsplash

En réalité, vos caresses lui rappellent les gestes d’affection que lui portaient sa mère lorsqu’il était encore chaton. En effet, cette dernière avait pour habitude de lui faire sa toilette et de le câliner. De plus, elle lui léchait l’anus afin de l’aider à évacuer ses besoins. Cela peut donc expliquer pourquoi votre boule de poils a tendance à montrer ses fesses, comme une sorte de réflexe issu de sa plus tendre enfance.

Une manière de vous dire bonjour

Si votre chat a tendance à lever sa queue lorsqu’il vient vous accueillir à la porte au moment où vous rentrez chez vous, c’est sa manière à lui de vous saluer. En effet, avec ce geste, il découvre ses glandes anales et périanales. Or, ces glandes dégagent une odeur identifiable qui est propre à chaque chat et qui leur permet de se reconnaître entre eux. En effet, cette odeur contient de nombreuses informations sur le chat qui la produit.

Alors certes, vous ne pouvez pas sentir cette odeur si particulière, mais les chats entre eux si. Et votre matou, même s’il sait pertinemment que vous n’êtes pas au fait de cette pratique courante chez les félins, adopte là aussi ce comportement par pur réflexe. Car n’oubliez pas, chez les chats c’est l’instinct qui parle avant tout.

Source

Vous aimerez aussi :

Votre chat vous fait un câlin puis vous mord ? Voilà pourquoi

Pourquoi les chats se frottent-ils contre nous ou contre les meubles ?

Pourquoi les chats remuent-ils leurs fesses avant de bondir ?