in

6 choses étonnantes à savoir sur les fesses de votre chat

Crédits : Christin Hume/Unsplash
6 choses étonnantes à savoir sur les fesses de votre chat
noté 4.9 - 12 votes

Vous pensiez tout savoir sur le postérieur de votre chat ? Détrompez-vous, il recèle encore de nombreuses surprises ! Voici une petite sélection des meilleures infos à connaître absolument pour lever un peu le voile sur les fesses de nos amis félins. 

1. Elles lui permettent de communiquer

Tout comme les chiens, les chats possèdent des glandes anales, logiquement situées de part et d’autre de l’anus. Ces glandes dégagent une odeur unique (et particulièrement malodorante) pour chaque chat. Leur rôle est de signifier un danger pour les autres chats. En effet, des phéromones d’alarme sont sécrétées par les glandes lorsque le chat est dans une situation de stress ou de peur intense (chez le vétérinaire par exemple).

Par ailleurs, certains pensent également que les glandes anales permettraient à nos amis félins de se reconnaître entre eux, comme pour les chiens. Pour cela, il leur suffirait de se renifler les fesses !

2. Elles indiquent son état de santé

Si votre chat a tendance à se frotter régulièrement les fesses sur le sol, à avoir la diarrhée ou encore à être constipé, cela peut être le signe que ses glandes anales sont bouchées, qu’il est malade ou qu’il a des vers intestinaux.

En revanche, si ses crottes sont parfaitement moulées et qu’il défèque au moins une fois par jour, c’est le signe qu’il est en bonne santé.

3. Elles se tortillent pour lui permettre de mieux bondir

Vous l’avez peut-être déjà remarqué, lorsque votre chat aperçoit une proie (jouet, oiseau ou souris), il adopte un étrange comportement. En effet, il se met à remuer rapidement des fesses, d’une façon plutôt comique.

chat queue
Crédits : blhphotography/Flickr

L’explication est simple : cela lui permet de trouver un équilibre afin de mieux bondir. Le chat est un redoutable prédateur, après tout !

4. Elles lui permettent de se gratter

Le chat ne peut pas atteindre son anus avec ses pattes. Ainsi, lorsque cela le démange ou qu’il est gêné par quelque chose qui s’est coincé dans ses poils (des restes d’excréments par exemple), il se frotte les fesses par terre.

Mais ce comportement peut également être causé par la présence de vers dans son système digestif ou par des glandes anales bouchées.

5. Elles sont un moyen de vous montrer son affection

Si votre chat a la fâcheuse manie de vous montrer ses fesses, ce n’est pas pour vous embêter. En effet, il n’est pas rare que lorsque vous êtes tranquillement installé sur votre lit ou sur votre canapé, votre félin vienne vous faire un petit câlin. Et bien souvent, il vous tourne le dos, lève sa queue bien droite et vous met son postérieur en plein visage.

Cette attitude signifie en fait qu’il se sent bien auprès de vous et qu’il veut vous le faire savoir. Il n’y a donc rien de sexuel, rassurez-vous.

6. Elles sont très sensibles

Si vous avez déjà essayé de grattouiller ou tapoter les fesses de votre chat, vous avez peut-être remarqué qu’il appréciait particulièrement. Cela semble même le plonger dans un état de bien-être particulièrement intense.

Et pour cause, non seulement c’est un endroit sensible, puisque les fesses se situent à proximité de la base de la queue, mais en plus c’est un endroit sollicité lors de l’accouplement. En effet, pour se reproduire, le mâle chevauche la femelle, provoquant un mouvement de frottement à cet endroit.

Source

Vous aimerez aussi :

6 choses étonnantes à savoir sur les moustaches de votre chat

6 choses étonnantes à savoir sur les pattes de votre chat

15 idées reçues complètement fausses sur les chats