in

Pourquoi les chats aiment-ils tant la chaleur ?

Crédits : iStock / tashka2000

On a souvent l’habitude de penser que les chats aiment la chaleur, notamment à force de les voir se prélasser au soleil. À tel point qu’ils semblent parfois avoir une résistance supérieure aux humains pour supporter les fortes températures. Et pourtant, ce qui semble si évident n’est peut-être pas systématique… Démêlons tout de suite le vrai du faux ! 

La prédisposition génétique

Radiateur, ordinateur portable, humain, etc. Lorsque l’on observe les chats, on ne peut que constater leur attrait pour la chaleur ! D’autre part, les chats sont souvent associés au soleil, en témoigne l’importance capitale qu’ils avaient en Égypte antique… C’est donc tout naturellement que nous partons du principe qu’ils adorent la chaleur. Mais pourquoi ?

Justement parce qu’à la base, ce sont des animaux du désert. Bien avant notre ère, les ancêtres des chats vivaient dans des contrées chaudes. Ce qui explique pourquoi – aujourd’hui encore – ceux-ci peuvent supporter des températures allant parfois jusqu’à une cinquantaine de degrés !

Notons également que certaines races de chat ont su s’adapter à des climats plus froids au fil de l’évolution, par exemple en développant une fourrure plus épaisse. Cette dernière les aide à réguler plus facilement leur température corporelle, en plus de les préserver plus facilement des brûlures.

chat soleil
Crédits : bruev / iStock

Les chats et le soleil, une grande histoire d’amour

Et si cette résistance à la chaleur est inscrite dans leurs gènes, il leur faut également équilibrer les choses. Explications : en tant qu’animaux habitués à la chaleur, il faut que les chats – en tout cas ceux qui vivent dans des climats tempérés – compensent cette perte. D’où l’intérêt de récupérer ce “déficit” en chaleur en se prélassant des heures au soleil.

Cela s’explique aussi par le fait que leur température à tendance à diminuer lorsqu’ils dorment et sont inactifs. Le fait de se reposer et de s’allonger au soleil ou sur une source de chaleur leur est utile pour prévenir cette baisse et assurer un bien-être maximum !

D’ailleurs, tout comme les humains et beaucoup d’autres êtres vivants, la lumière du soleil apporte en plus de la vitamine D et stimule la production d’hormones du bonheur. De quoi joindre l’utile à l’agréable !

chat ordinateur chaleur
Crédits : iStock / Michele Jackson

Prévenir les risques liés à la chaleur

Le mieux étant l’ennemi du bien, trop s’exposer à la chaleur n’est pas non plus sans conséquences pour les chats. Cette résistance particulière à beau leur permettre de supporter plus facilement les fortes températures, elle ne les épargne pas de certains dangers comme la déshydratation, les brûlures et les coups de soleil.

En effet, leur fourrure ne leur permet pas toujours de se rendre compte de ces désagréments. Il convient donc de les surveiller, particulièrement en période de fortes chaleurs. Brosser régulièrement votre chat, lui assurer un apport suffisant en eau voire l’empêcher de sortir peuvent être des solutions envisageables.