in

Découvrez si votre chat est droitier ou gaucher !

Crédits : iStock

Vous ne le saviez peut-être pas, mais, d’après une récente étude, les chats aussi auraient une préférence pour la patte droite ou la patte gauche. Notamment lorsqu’il s’agit de chasser, de descendre un escalier ou encore de franchir un obstacle. Voici comment savoir si votre chat est droitier ou gaucher !

Une découverte très récente 

Ce n’est que récemment que les scientifiques ont découvert que les chats pouvaient eux aussi être droitiers ou gauchers. Chose amusante, comme chez les humains, ce sont les mâles qui sont plus susceptibles d’être gauchers tandis que les femelles ont tendance à préférer utiliser la patte droite.

Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs de l’Université Queen’s de Belfast ont observé 44 chats dans des situations différentes. Et ils ont découvert que nos amis félins avançaient plus volontiers la patte droite ou la patte gauche en premier lorsqu’ils descendaient les escaliers ou encore lorsqu’ils entraient dans leur bac à litière.

chat eau robinet
Crédits : iStock

Par ailleurs, il a été prouvé que les animaux gauchers avaient tendance à être plus excessifs dans leurs réactions, que ce soit en terme de peur ou encore d’agressivité. Quant aux ambidextres, c’est-à-dire ceux qui n’ont pas de préférence pour la patte droite ou la patte gauche, ils se révèlent être plus sensibles au stress.

À noter que d’après une autre étude, 50% des chats seraient droitiers, 40% seraient gauchers et 10% seraient ambidextres.

Le test à faire pour découvrir quelle patte préfère votre chat

Peut-être avez-vous déjà remarqué quelle patte votre chat utilisait généralement pour faire tomber les objets par exemple. Si ce n’est pas le cas, réalisez le même type de test que les scientifiques : placez les friandises préférées de votre boule de poils dans un verre et observez quelle patte il utilise pour les récupérer.

Voici une vidéo qui vous montre la marche à suivre :

Source

Vous aimerez aussi :

6 choses étonnantes à savoir sur les pattes de votre chat

Que dit le signe astrologique de votre chat sur sa personnalité ?

Chats polydactyles : 6 choses à savoir sur ces félins pas comme les autres