in

Chats polydactyles : 6 choses à savoir sur ces félins pas comme les autres

Crédits : iStock
Chats polydactyles : 6 choses à savoir sur ces félins pas comme les autres
noté 5 - 4 votes

D’ordinaire, les chats possèdent cinq doigts sur les pattes avant et quatre sur les pattes arrière. Les chats polydactyles, eux, possèdent pas moins de six doigts, voire sept, sur chaque patte. C’est ce qui fait qu’ils sont si particuliers. Voici tout ce que vous devez savoir sur ces félins vraiment pas comme les autres !

1. Une mutation génétique

La polydactylie, qui se traduit par un nombre de doigts supérieur à la normale, est causée par une mutation génétique. Chez les chats, elle touche le plus souvent les pattes avant mais peut aussi s’observer sur les pattes arrière. Cependant, il est extrêmement rare pour un chat d’avoir une polydactylie aux quatre pattes.

patte chat polydactyle
Crédits : Onyxrain/Wikipédia

2. Des races plus touchées que d’autres

Tous les chats peuvent être polydactyle, peu importe leur race, leur sexe ou leur taille. Mais certaines races semblent être plus touchées que d’autres. C’est notamment le cas du Maine Coon et du Pixie-Bob.

Les chats Maine Coon vivaient dans des conditions parfois extrêmes dans le Maine, notamment à cause de la neige. Ainsi, le fait d’être polydactyle était une chance pour ces chats car cela leur permettait d’avoir des pattes plus larges et mieux isolées du froid. Pour preuve, à une époque 40% des Maine Coons étaient polydactyles !

3. Une anomalie sans danger

La polydactylie n’est pas une maladie, mais une anomalie physique congénitale. Elle est donc sans danger pour le chat qui en est atteint et ne raccourcit en rien son espérance de vie.

chaton polydactyle
Crédits : Jamesishere/Wikimedia Commons

4. Une plus grande dextérité

Les chats polydactyles peuvent faire preuve d’une plus grande habileté que les autres chats. En effet, le fait de posséder cinq, six ou sept doigts à une ou plusieurs pattes peut permettre d’ouvrir plus facilement des loquets, de favoriser l’équilibre ou encore de grimper ou chasser de manière plus efficace.

5. Des chats peu présents en Europe

Étrangement, les chats polydactyles se rencontrent rarement en Europe, hormis en Angleterre. En revanche, ils sont particulièrement présents aux États-Unis et au Canada. La raison de cette absence en Europe ? Les chats polydactyles auraient presque tous été tués au Moyen-Âge, les populations pensant sûrement que leur anomalie avait à voir avec la sorcellerie.

Pourtant, pour les marins, les chats polydactyles étaient considérés comme des porte-bonheurs. En effet, grâce à leurs larges pattes, ils étaient particulièrement efficaces pour chasser les souris et parvenaient à garder l’équilibre sur des mers déchaînées. Ils étaient donc très recherchés pour les longs voyages en bateau.

chaton polydactyle
Crédits : Howie831/Wikipédia

6. Des chats “Hemingway”

Les chats polydactyles sont souvent appelés “chats Hemingway” pour la simple et bonne raison qu’Ernest Hemingway, le célèbre écrivain, les adorait. Après qu’un capitaine de navire lui ait offert Snow Ball, un chat polydactyle blanc, Hemingway est littéralement tombé sous le charme de ces félins aux pattes particulières.

Il en a alors accueilli pas moins d’une cinquantaine dans sa maison de Key West, en Floride. Après sa mort en 1961, cette maison a été transformée en musée mais continue d’héberger des chats polydactyles, dont la plupart sont des descendants des félins qui vivaient au temps d’Hemingway.

Source

Vous aimerez aussi :

6 choses étonnantes à savoir sur les pattes de votre chat

Top 10 des races de chats aux yeux bleus

Pourquoi les chats blancs sont-ils presque toujours sourds ?