in

Pourquoi les chats roux sont-ils généralement des mâles ?

Crédits : iStock
Pourquoi les chats roux sont-ils généralement des mâles ?
noté 4.5 - 18 vote[s]

On entend souvent dire que tous les chats roux sont des mâles. En réalité, il semble que ce soit un peu plus compliqué que ça…

80% des chats roux sont des mâles

Si vous veniez à croiser un chat roux dans la rue, il y aurait de fortes chances pour qu’il s’agisse d’un mâle. Et l’explication scientifique à cela est en fait toute bête.

En effet, pour comprendre pourquoi 80% des chats roux sont des mâles et 20% seulement sont des femelles, il est nécessaire de se pencher sur la génétique de nos amis félins.

chat roux
Crédits : iStock

C’est le chromosome X qui est responsable de la coloration orange du pelage des chats. En effet, c’est lui qui porte le gène O à l’origine de la pigmentation orange. Or, il se trouve que les femelles ont deux chromosomes X alors que les mâles ont un chromosome X et un chromosome Y.

Concrètement, cela signifie que pour avoir cette jolie couleur rousse, une femelle doit avoir ses deux chromosomes X qui portent le gène O. C’est-à-dire que son père et sa mère doivent tous deux être porteurs de ce gène. Si un seul chromosome X porte le gène O, la femelle sera écaille de tortue. Et si aucun chromosome X ne porte le gène O, elle sera d’une autre couleur.

En revanche, un mâle n’a besoin que du gène orange de sa mère pour être roux. C’est-à-dire que seul son chromosome X doit porter le gène O. Cela explique dont pourquoi, statistiquement, il y a plus de chances d’avoir un mâle roux qu’une femelle rousse.

Tous les chats roux sont rayés

Maintenant que vous savez pourquoi les chats roux sont souvent des mâles, vous serez peut-être intéressé d’apprendre qu’ils sont également toujours rayés. En effet, même si les rayures ne sont pas toujours bien visibles sur leur fourrure, elles sont bel et bien là.

chat roux couché joue
Crédits : iStock

La robe orange d’un chat peut également comporter toutes sortes de motifs différents. Certains peuvent même lui donner l’air d’un tigre. D’ailleurs, saviez-vous que les chats domestiques et les tigres partageaient 96% de leur ADN ?

Mais le motif le plus répandu parmi les chats roux est la marque en forme de M qu’ils portent sur le front. D’après la légende, l’enfant Jésus ne pouvait pas s’endormir sans son chat roux. En effet, ce dernier avait la faculté de le rassurer, notamment grâce à son doux ronronnement. La mère de Jésus, Marie, se serait sentie alors tellement reconnaissante envers ce félin qu’elle l’aurait embrassé sur le front. Par ce geste, elle aurait alors ancré la lettre M dans sa fourrure. C’est de cette façon que la marque serait apparue chez les chats roux…

Source

Vous aimerez aussi : 

Pourquoi les chats blancs sont-ils presque toujours sourds ?

Les chats tricolores sont-ils toujours des femelles ?

10 anomalies génétiques étonnantes chez les chats