in

Avoir un chat : 6 effets bénéfiques sur votre santé !

Crédits : LiudmylaSupynska / iStock

Avoir un chat n’est pas seulement source de bonheur et de (grande) joie. Cela a également des avantages sur votre santé. C’est scientifiquement prouvé !

Bon à savoir : les propriétaires de chats iraient moins souvent chez le médecin que les autres !

1. Diminue le stress

Vous ne vous en doutiez peut-être pas, mais votre chat a un grand pouvoir sur vous : il permet, par sa présence, de diminuer le stress et l’anxiété dont vous pourriez souffrir. En effet, vous avez sûrement déjà remarqué que, après une journée stressante, vous vous sentez tout de suite mieux lorsque votre boule de poils vient se blottir contre vous tout en ronronnant.

C’est normal, des études ont montré que le simple fait de caresser votre animal avait un effet apaisant. Pas étonnant, donc, que certains propriétaires de chats préfèrent passer une soirée en compagnie de leur félin plutôt que de sortir faire la fête !

2. Réduit le risque de maladie cardiovasculaire

En plus de diminuer votre stress et apaiser votre mental, votre chat agit également directement sur votre physique. En effet, il permet de réduire votre pression artérielle.

chat cligne des yeux
Crédits : Mark_KA / iStock

Mais ce n’est pas tout. Des études ont également montré qu’avoir un chat à la maison permettait de diminuer considérablement le risque de maladie cardiovasculaire. Ainsi, les propriétaires de chats auraient 30 à 40% de risques en moins de mourir d’un infarctus (plus communément appelé crise cardiaque) ou d’un accident vasculaire cérébral (AVC).

3. Augmente votre résistance aux allergies

Cela a été prouvé : les enfants qui grandissent avec des animaux, notamment des chats, ont moins de risques de développer des allergies ainsi que d’autres problèmes respiratoires, comme l’asthme, en grandissant.

Et pour les adultes, sachez que les personnes allergiques aux chats peuvent finir par vaincre en partie leur allergie en vivant avec un félin. En revanche, lorsqu’elles seront en contact avec un autre chat que le leur, l’allergie se déclenchera à nouveau.

4. Aide à lutter contre la solitude

En plus de vous aider à être de meilleure humeur au quotidien, votre chat est aussi un soutien inégalable dans la lutte contre la solitude et la dépression. En effet, quoi qu’il se passe dans votre vie, il est là, toujours au rendez-vous, prêt à vous réconforter.

Bien plus qu’une simple présence au quotidien, il assure le rôle d’ami, voire même de frère, de soeur ou d’enfant. Il fait partie intégrante de votre famille et vous savez que vous pourrez toujours compter sur lui. Son amour inconditionnel est finalement le meilleur remède au monde.

chat
Crédits : NiseriN / iStock

5. Améliore votre condition physique

Si vous vivez en appartement, vous devez fournir d’autant plus d’efforts pour maintenir votre chat dans une bonne condition physique. Or, en jouant avec lui quotidiennement, vous vous maintenez également en forme.

Alors certes, avoir un chat demande moins d’efforts physiques qu’avoir un chien puisque la promenade quotidienne n’est pas nécessaire. Mais c’est toujours ça de pris !

6. Favorise l’endormissement

Quoi de plus agréable que de s’endormir au son du doux ronron de votre chat ? En réalité, son ronronnement agit comme une sorte de “bruit blanc” à basse fréquence, le bruit blanc étant connu pour favoriser l’endormissement. Ce n’est pas pour rien que la ronronthérapie existe !

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez aussi :