in

Comment votre chat vous reconnaît-il ?

Crédits : Louno_M / iStock

Des légendes urbaines racontent que le chat est complètement détaché de son maître. Ce n’est pas vrai ! Même s’il montre moins d’attachement qu’un chien, il n’en est pas moins que le chat apprécie son maître ainsi que les autres personnes avec qui il partage son toit. En tant que propriétaire de chat, vous avez d’ailleurs pu remarquer que votre animal sait faire preuve de tendresse. Il apprécie même grandement votre proximité. En ce sens, votre félin sait vous reconnaître et a conscience de tout ce que vous lui apportez au quotidien. Mais vous êtes-vous déjà demandé comment votre chat vous reconnaît ? Voici la réponse ! 

Votre relation avec votre chat

Votre chat ne vous voit pas comme un maître, mais il a conscience que vous vous occupez de lui. Il vous apprécie pour tout le bonheur que vous lui apportez. Votre félin reste tout de même indépendant et ne se pliera pas à vos exigences, mais il vous aime quand même. Il passe également beaucoup de temps à vous analyser et vous comprend.

En effet, certaines études démontrent que le chat a le pouvoir de ressentir nos émotions. Il s’adapte aussi à la vie humaine comme pour demander à manger dans les bons moments, dormir, sortir, etc. Le chat est capable de vous reconnaître dans une foule et peut parcourir plusieurs kilomètres pour vous retrouver. D’ailleurs, en votre absence, le chat se retrouve malheureux, et certain félins, comme le Sphynx, peuvent même mourir de solitude.

Votre odeur 

Comme le chien, le chat possède un odorat très développé. Ce sens lui est indispensable dans sa vie de félin. En effet, son odorat ne lui sert pas qu’à sentir, mais également à se repérer et à s’orienter dans l’espace.

chat bisou
Crédits : iStock

Les odeurs l’aident aussi à se rassurer, mais également à vous reconnaître ! Ainsi, c’est grâce à votre odeur unique que le chat sait vous identifier parmi d’autres personnes. Votre odeur fait donc office de carte d’identité pour le chat.

Votre voix

Vous appelez votre chat, mais il ne répond pas ? C’est simplement parce qu’il est têtu et qu’il n’a aucune envie de vous répondre. Parce que oui, votre chat sait reconnaître votre voix. Il en connaît toutes les intonations et les tonalités.

Le chat a la capacité d’entendre une plus large gamme de sons que l’humain. De plus, son audition est plus sensible et plus performante pour entendre des bruits faibles. Ainsi, même un chat aveugle ou dont l’odorat est détérioré saura reconnaître son maître via sa voix parmi d’autres personnes.

Votre physique

Malgré sa vue de lynx, il semblerait que le chat ne sache pas reconnaître son maître d’après son physique seul. C’est ici que le chien surpasse le chat, car sa vision à lui lui permet de reconnaître son maître.

Pour les chats, tous les  humains se ressemblent, l’apparence n’a pas d’importance pour eux.  Pour votre félin, vous ressemblez à un humain, point. Toutefois, il peut aussi avoir des moments de confusion lorsque vous portez une perruque, un chapeau ou tout autre accoutrement inhabituel. Ce qui montre qu’il a tout de même une vague idée de ce à quoi vous ressemblez. A contrario, les chats savent reconnaître les différents félins.

Vous aimerez aussi :