in

Votre chat reconnaît son nom, il choisit juste de vous ignorer

Crédits : iStock
Votre chat reconnaît son nom, il choisit juste de vous ignorer
noté 4.9 - 10 vote[s]

Vous avez forcément déjà vécu cette situation : vous appelez votre chat par son nom, en employant tous les tons de voix possibles et inimaginables, mais il ne vient pas. Pire, il ne daigne même pas tourner la tête vers vous. À ce moment, complètement dépité, vous vous dites peut-être pour vous rassurer que c’est parce qu’il ne reconnaît pas son nom et qu’il ne peut donc pas savoir que c’est lui que vous appelez. Oubliez ça tout de suite. Votre chat sait pertinemment comment il s’appelle, il préfère simplement vous ignorer…

Les chats peuvent distinguer leurs noms parmi d’autres mots

D’après une récente étude japonaise, les chats sont bel et bien en mesure de distinguer leurs propres noms parmi d’autres mots. Mais attention, cela ne signifie pas qu’ils comprennent la conception humaine d’un nom !

Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs de l’Université Sophia, à Tokyo, ont adressé une série de noms à 78 chats pour connaitre leurs réactions. Il s’agissait des noms des chats eux-mêmes mais aussi des noms d’autres chats avec lesquels ils cohabitaient ainsi que des noms généraux.

Et là, surprise ! Un tiers des chats parvenaient à distinguer leurs propres noms, même lorsque des personnes inconnues les prononçaient. Et pour cause, d’après les scientifiques, le nom des chats est souvent associé à une récompense ou à une punition. Il s’agit donc d’un “stimulus important”.

chat couché
Crédits : iStock

Seuls les chats qui vivaient dans des bars à chats avaient du mal à discerner leurs propres noms de ceux de leurs congénères. En revanche, ce n’était pas le cas des chats vivant à plusieurs dans des foyers ordinaires. L’environnement de l’animal semble donc jouer un rôle dans la bonne assimilation de son nom.

… Mais cela ne signifie pas qu’ils vont vous obéir !

Même si votre chat connaît son nom, cela ne signifie pas qu’il est susceptible de venir lorsque vous l’appelez, notamment s’il n’a pas de motivation suffisante. En effet, durant l’expérience, les chats répondaient à leurs noms en bougeant les oreilles ou en tournant la tête. Mais ils sont moins de 10 % à s’être levés pour se diriger vers la personne qui prononçait leur nom.

Ainsi, si votre chat ne réagit pas, cela ne signifie pas qu’il ne reconnaît pas son nom. D’autant plus qu’une précédente étude avait montré que nos amis félins savaient également reconnaître la voix de leur humain.

chat gris couché regard
Crédits : Ralph Blvmberg/Unsplash

Non, en réalité, les chats ne sont pas aussi désireux que les chiens de montrer à leurs propriétaires ce qu’ils ont appris. De plus, ils ne communiquent jamais avec les sons, ou seulement si c’est absolument nécessaire. En effet, les mères n’appellent leurs chatons que si elles perçoivent un danger imminent. Ainsi, vous l’aurez compris, les chats préfèrent utiliser les gestes et les odeurs comme moyens de communication.

Toutefois, si vous appelez votre boule de poils en agitant sa friandise préférée sous son nez, vous aurez bien plus de chances de le faire réagir qu’en l’appelant simplement d’une voix aimante !

Source

Vous aimerez aussi :

Les chats peuvent-ils être autistes ?

Pourquoi les chats aiment-ils tant faire tomber les objets ?

Votre chat vous fait un câlin puis vous mord ? Voilà pourquoi