in

Les chattes marquent-elles leur territoire ?

Crédits : ZEROXO/Pixabay

Il est relativement fréquent de penser que seuls les chats mâles, qui plus est non stérilisés, marquent leur territoire par des jets d’urine. Pourtant, les femelles aussi peuvent adopter ce comportement. Ainsi, si votre chatte a tendance à uriner un peu partout, plusieurs raisons peuvent l’expliquer. 

Bon à savoir : la stérilisation n’est pas un remède miracle contre le marquage d’urine chez les mâles. En revanche, elle peut aider à diminuer ce comportement.

Par ailleurs, il est bon de distinguer le marquage d’urine d’une élimination appropriée. Lorsqu’une chatte urine en petite quantité sur des surface verticales, en se reculant contre un mur ou un meuble par exemple, elle marque son territoire. Si elle s’accroupit et laisse une grosse flaque d’urine derrière elle, il s’agit d’un autre problème.

1. Elle est anxieuse

Si vous avez récemment déménagé, adopté un nouvel animal ou même simplement changé de routine de vie, votre chatte peut ressentir une certaine angoisse face à ce bouleversement. Pour s’approprier à nouveau son territoire et s’y sentir en sécurité, elle a alors besoin de le marquer de son odeur.

En urinant ainsi sur chaque meuble, tapis ou lit, elle quadrille son territoire, ce qui a le don de l’apaiser. Si vous avez subi un changement dans votre vie, laissez-lui le temps de s’habituer à sa nouvelle vie. Au bout de quelque temps, ce comportement devrait disparaître de lui-même. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à vaporiser des phéromones de synthèse un peu partout. Et notamment sur les endroits marqués.

En revanche, si c’est la présence d’un chat errant dans le quartier qui la perturbe, n’hésitez pas à installer sur vos fenêtres un store permettant de bloquer la vue tout en laissant passer la lumière.

2. Elle est malade

Si votre chatte pulvérise de l’urine partout dans la maison, cela peut également être dû à un problème médical. En effet, une inflammation de la vessie, une infection des voies urinaires ou encore des calculs vésiculaires peuvent être en cause.

Pour cette raison, il est indispensable de l’emmener chez le vétérinaire afin de s’assurer qu’elle est en bonne santé.

chat pipi urine
Crédits : iStock

3. Elle a un problème de litière

Si vous avez plusieurs chats à la maison, il est tout à fait possible que votre chatte soit victime d’intimidation. Dans ce cas, l’accès à la litière lui est peut-être interdit par l’un de ces félins, et elle est alors obligée de se soulager ailleurs.

Pour éviter ce genre de conflit, pensez à toujours fournir un bac à litière par chat et un bac à litière en supplément. Ainsi, si vous avez deux chats, vous devrez leur proposer au minimum 3 bacs à litière.

Cependant, le type de litière, l’emplacement du bac, voire même sa propreté peuvent également être à l’origine de mictions inappropriées chez votre chatte.

4. Elle est en chaleur

Si votre chatte est en chaleur, il est possible qu’elle se mette à faire pipi dans des endroits inappropriés. En effet, l’objectif est de signaler son état à d’éventuels mâles. Elle est prête à s’accoupler et le fait savoir.

Dans tous les cas, pensez à bien nettoyer les pipis de votre minette avec des produits nettoyants enzymatiques afin d’éliminer complètement l’odeur. Cela permettra de dissuader votre boule de poils de se soulager à nouveau à cet endroit. En revanche, les produits à base d’ammoniac, comme la Javel, sont vivement déconseillés car ils possèdent une odeur similaire à celle de l’urine. Votre chatte pourrait alors croire qu’un autre chat a uriné à cet endroit. Elle se sentirait donc obligée de recouvrir son odeur en y urinant à son tour. Un vrai cercle vicieux, en somme.

Source

Vous aimerez aussi : 

Voici une raison méconnue qui peut pousser votre chat à faire pipi partout

Votre chat fait toujours pipi sur le lit ? Voilà pourquoi !

Mon chat fait pipi partout : 10 astuces efficaces pour y remédier