in

Votre chat fait toujours pipi sur le lit ? Voilà pourquoi !

Crédits : iStock
Votre chat fait toujours pipi sur le lit ? Voilà pourquoi !
noté 5 - 20 votes

Chaque soir ou presque, c’est toujours le même scénario : au moment de vous coucher vous avez la mauvaise surprise de découvrir un pipi de chat au beau milieu de vos draps. Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul à vivre ce perpétuel enfer. Mais, contrairement à ce que vous pourriez penser, votre chat ne cherche pas à se venger de vous en agissant ainsi. En réalité, plusieurs raisons peuvent expliquer un tel comportement. Voici lesquelles !

1. Il a un problème de santé

À partir du moment où votre chat se met subitement à uriner en dehors de sa litière, il est nécessaire de l’emmener voir un vétérinaire. En effet, cela peut être le signe d’un problème médical, comme des calculs de la vessie ou encore une infection urinaire. Dans ce cas, un traitement doit être rapidement mis en place afin d’éviter d’aggraver l’état de santé de votre félin.

2. Il souffre d’anxiété

Si votre chat est en bonne santé, il faut alors chercher du côté des causes environnementales. En effet, un chat qui urine régulièrement sur le lit est bien souvent lié au stress et à l’anxiété. Tentez donc de comprendre ce qui pourrait angoisser votre chat : l’arrivée d’un nouvel animal ? D’un bébé ? Un déménagement ? Un changement de routine ? Un départ en vacances ?

Ces différents scénarios peuvent être très stressants pour votre animal et celui-ci peut alors vouloir mélanger son odeur à celle du propriétaire du lit. Cela s’avère être particulièrement réconfortant pour lui, notamment s’il souffre d’anxiété de séparation. De plus, cela lui permet de communiquer des informations sur lui-même, notamment s’il est en conflit avec un membre de la famille.

Une fois que vous aurez identifier la source du stress de votre félin, vous pourrez alors agir en fonction. Mais si votre chat souffre d’anxiété, veillez à lui accorder plus d’attention que d’habitude, en jouant avec lui notamment. Faites en sorte qu’il se sente en sécurité chez vous et qu’il soit stimulé quotidiennement. Pour cela, aménagez-lui des zones verticales, telles que des arbres à chat ou des étagères murales et ne lésinez pas sur les jouets !

3. Il a un problème de litière

Si la litière de votre chat n’est pas bien placée, si elle n’est pas assez propre ou encore si sa forme ne lui convient pas, cela peut le pousser à se soulager ailleurs. De même si vous avez un seul bac à litière pour plusieurs chats.

chat litière
Crédits : iStock

Ainsi, veillez à placer la litière de votre boule de poils dans un endroit calme mais ouvert, loin de ses gamelles d’eau et de nourriture. Pensez à la changer au minimum deux fois par semaine, à ramasser les agglomérats de litière souillée tous les jours et à nettoyer le bac régulièrement.

De plus, soyez attentif aux préférences de votre chat en matière de litière mais aussi de bac. En effet, la majorité des chats se sentent mal à l’aise lorsqu’ils doivent faire leurs besoins dans un bac à litière fermé.

4. Il se sent menacé

Si votre chat fait pipi exclusivement sur le lit, ce n’est pas anodin. En effet, cela lui confère l’avantage d’être en hauteur. Or, si vous avez plusieurs chats ou un chat et un chien, votre matou peut se sentir menacé par les autres animaux de la maison.

Ainsi, le fait de s’élever pour faire ses besoins lui permet de se soulager tout en se sentant en sécurité. En effet, si un danger venait à apparaître, il le verrait tout de suite et aurait le temps de s’enfuir. Les chats ont un instinct de survie surdéveloppé, ne l’oubliez pas…

5. Il apprécie la texture de la couette

Du point de vue de votre chat, votre lit répond peut-être parfaitement à toutes les exigences qu’il a en matière de litière. En effet, il est doux, absorbant, propre… De plus, il possède des odeurs familières et réconfortantes.

Dans ce cas, n’hésitez pas à changer de type de couette. Ou à placer une bâche en plastique ou un rideau de douche sur votre lit la journée. Cela découragera peut-être votre chat d’y faire ses besoins. En effet, nos amis félins préfèrent uriner sur des surfaces absorbantes.

De plus, pensez à jouer avec votre chat sur le lit tout en lui donnant des friandises. Placez également ses jouets sur le lit. Cela lui apprendra à associer le lit à de la nourriture et à du divertissement plutôt qu’à des toilettes.

Source

Vous aimerez aussi :

Comment bien nettoyer un pipi de chat : 5 étapes à suivre

Mon chat fait pipi partout : 10 astuces efficaces pour y remédier

Mon chat fait pipi partout : 7 raisons qui expliquent pourquoi