Période de fortes chaleurs : les risques pour votre chat

chat soleil
Crédits : Jelena990 / iStock

En été, les températures ont de plus en plus tendance à atteindre des sommets vertigineux. Et même si nos amis les chats sont originaires du désert et que la chaleur ne leur fait pas peur, ils peuvent tout de même s’avérer très sensibles aux températures caniculaires. Découvrez les risques qu’encourt votre chat s’il est exposé trop longtemps à la chaleur. 

Les risques qu’encourt votre chat face à la chaleur

Face à la chaleur, tous les chats ne sont pas égaux. Ainsi, un chat jeune, âgé, malade ou un chat au visage aplati sera plus à même de ressentir les effets du soleil qu’un chat adulte en bonne santé.

La principale menace qui pèse sur votre chat est le coup de chaleur. À la suite d’une exposition trop prolongée au soleil ou d’un effort physique trop soutenu, votre félin peut se mettre subitement à haleter, à respirer très rapidement et à saliver de façon excessive. Dans ce cas, mettez-le immédiatement à l’ombre, dans un endroit frais et passez-lui un linge humide sur tout le corps (en insistant bien sur les pattes) afin de faire baisser la température de son corps. Ensuite, rendez-vous en urgence chez un vétérinaire.

chat chaud
Crédits : Leonid Ikan / iStock

À noter que le chat régule la température de son corps par la respiration. Toutefois, lorsque la chaleur est forte, cela lui demande plus d’énergie. Ainsi, votre chat peut également être victime d’épuisement par la chaleur, de défaillance respiratoire – notamment les races de chats à la face aplatie – voire même de défaillance cardiaque. Sans oublier les coups de soleil !

Est-ce que les chats transpirent ?

L’Homme possède des glandes sudoripares réparties sur tout le corps, qui lui permettent de transpirer et donc d’évacuer la chaleur plus ou moins facilement. Mais le chat, lui, en possède uniquement sous les coussinets, ce qui ne lui permet pas de refroidir efficacement son corps. Ainsi, le chat transpire très peu, ce qui le rend particulièrement sensible à la chaleur.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est conseillé de lui mouiller les pattes lorsqu’on cherche à rafraîchir un chat. Mais attention, il ne faut jamais utiliser de l’eau trop froide, car cela pourrait provoquer un choc thermique et aggraver l’état de santé de l’animal, voire même causer sa mort.

Mais rassurez-vous, il existe de nombreuses solutions pour garder votre chat au frais pendant l’été. Découvrez nos 10 meilleures astuces pour rafraîchir votre chat en période de canicule !