in

Les pattes de votre chat sont-elles vraiment si propres ?

Crédits : iStock

On entend souvent les propriétaires de chats affirmer que le fait que leur boule de poils saute sur la table à manger ou sur le lit est tout ce qu’il y a de plus hygiénique. Et pour cause, nos amis félins passent une grande partie de leur journée à faire leur toilette. Mais cela suffit-il vraiment à éliminer toutes les saletés et autres bactéries ? Pas si sûr…

Des pattes propres, mais pas parfaitement

On vous le dit tout de suite, il est strictement impossible, même pour un maniaque de l’hygiène comme le chat, d’être parfaitement propre. En effet, votre matou a beau se laver les pattes cinq fois par jour, il ne reste pas immobile au même endroit toute la journée.

Or, lorsqu’il se déplace dans la maison ou lorsqu’il se rend à son bac à litière, il ramasse sous ses pattes des impuretés, des bactéries, des matières fécales…

La propreté de votre intérieur joue, bien évidemment, sur la propreté des pattes de votre chat. Mais, même si vous êtes un obsessionnel du ménage, sachez que vous ramenez en permanence de l’extérieur sur vos vêtements, vos semelles de chaussure ou votre peau des virus, bactéries et parasites. C’est d’ailleurs pour cette raison que les chats d’intérieur doivent aussi être vaccinés, vermifugés et traités contre les parasites.

Quels sont les risques ? 

Le risque se situe principalement dans la transmission de la toxoplasmose. Cette maladie, causée par une bactérie présente dans les matières fécales du chat, passe inaperçue chez la plupart des gens. Mais elle peut également provoquer des symptômes qui ressemblent à ceux de la grippe. Les enfants, les personnes âgées et les personnes malades sont particulièrement exposées.

chat pattes
Crédits : iStock

Mais là où réside vraiment le danger de la toxoplasmose, c’est chez les femmes enceintes. En effet, la maladie peut occasionner de graves dégâts sur le foetus, notamment des malformations congénitales. Cependant, si une personne a déjà été infectée par la toxoplasmose par le passé, il est impossible qu’elle le soit à nouveau.

Comment faire en sorte que les pattes de mon chat soient propres ? 

Si vous tenez absolument à ce que votre chat partage visuellement votre repas en montant sur la table au moment du dîner, le plus sûr est tout de même de lui nettoyer les pattes. Rassurez-vous, cela ne prendra que quelques secondes ! Il vous suffit de vous munir d’un gant de toilette humide et de nettoyer ses pattes une à une avant de le faire monter sur la table ou le plan de travail de la cuisine.

De même, pensez à nettoyer régulièrement votre plan de travail et votre table, notamment avant de poser des aliments dessus. Et, bien entendu, veillez à toujours vous laver les mains avant de manger ou de cuisiner.

Source

Vous aimerez aussi : 

Chat d’intérieur : 5 façons pour lui d’attraper des puces et des tiques

6 choses étonnantes à savoir sur les pattes de votre chat

Mon chat met des grains de litière partout : 5 astuces pour en finir !