in

Les chats ont-ils besoin d’intimité pour faire leurs besoins ?

Crédits : iStock / Lightspruch

Si vous êtes propriétaire d’un chat, vous vous êtes forcément déjà posé cette question : mon chat a-t-il besoin d’intimité lorsqu’il utilise sa litière ? Car, même si votre félin a tendance à trouver ça normal de vous suivre jusque dans les toilettes, il semble quelque peu timide lorsqu’il s’agit de se soulager dans sa litière ou à l’extérieur. Est-ce vraiment le cas ? Se sent-il gêné lorsque vous le regardez uriner ou déféquer ? Réponses !

Un chat se sent vulnérable lorsqu’il fait ses besoins

En réalité, si votre chat lève vers vous un regard quelque peu honteux lorsqu’il remarque que vous le regardez en train de faire ses besoins dans sa litière, ce n’est pas parce qu’il est pudique. De même s’il est à l’extérieur et qu’il cherche à tout prix à se cacher (derrière un buisson par exemple) pour échapper aux regards indiscrets.

Cette attitude peut porter à confusion pour la simple et bonne raison que nous avons tendance à associer à nos boules de poils des comportements humains. Mais la honte ne fait pas partie du registre émotionnel des chats. En revanche, la quasi totalité de leur comportement est guidée par leur instinct de survie.

chat litière
Crédits : belchonock / iStock

Ainsi, si votre chat ne semble pas à l’aise à l’idée que vous puissiez le voir faire pipi ou caca, c’est parce qu’il se sent vulnérable. En effet, le moment des besoins est pour lui l’un des rares moments de la journée où il est obligé de relâcher sa vigilance. S’il venait à être attaqué par un prédateur durant ce moment, il mettrait plus de temps à réagir que s’il était dans une autre posture.

En ce sens, ce n’est pas vous que votre chat redoute. Mais il se dit simplement que si vous pouvez le voir, c’est qu’un prédateur peut également le voir. Et cela le rend nerveux. D’autant plus s’il ne se sent pas encore totalement en confiance chez lui !

Toutefois, même si votre chat vous fait d’ores et déjà confiance, veillez à ne jamais le regarder dans les yeux. Qui plus est lorsqu’il fait ses besoins. En effet, cela pourrait être perçu comme une marque d’agression. Préférez détourner le regard, voire même quitter la pièce le temps qu’il fasse ses petites affaires.

Et s’il avait peur de votre réaction ?

Une autre raison qui peut expliquer pourquoi votre chat semble mal à l’aise lorsque vous le surveillez en train de se soulager est qu’il appréhende votre réaction. En effet, s’il a déjà été grondé pour avoir fait pipi ou caca dans des endroits inappropriés, il peut alors avoir peur de se soulager encore une fois au mauvais endroit.

Par ailleurs, il peut également avoir associé votre colère au fait même de faire pipi ou caca. Dans ce cas, il pense qu’en faisant ses besoins, il fait quelque chose de mal. Il préfère alors se cacher. N’hésitez donc pas à récompenser votre animal lorsqu’il urine et défèque au bon endroit.