in

Surpoids chez le chat : 5 conseils à suivre pour l’éviter !

Crédits : iStock
Surpoids chez le chat : 5 conseils à suivre pour l’éviter !
noté 5 - 12 votes

Plus de la moitié des chats domestiques seraient en surpoids. En cause ? Leur mode de vie sédentaire. En effet, les chats sont des animaux qui, dans la nature, ont l’habitude de passer le plus clair de leur temps d’éveil à chasser, ce qui leur demande beaucoup d’énergie ! Désormais, leur activité physique quotidienne se résume à jouer quelques minutes par jour avec leur humain. Associé au fait qu’ils ont accès, pour la plupart, en permanence à de la nourriture, il n’est pas étonnant qu’ils prennent du poids, voire même qu’ils deviennent obèses. Or, l’obésité est devenue la première cause de mortalité chez les chats… Mais alors, comment éviter cela ? 

1. Soigner son alimentation

Pour éviter que votre chat ne grossisse, le plus important est de lui fournir une alimentation de haute qualité adaptée à son âge, à son état de santé, à son mode de vie mais également à sa race. En effet, un chat tel que le Maine Coon par exemple n’a pas les mêmes besoins nutritionnels qu’un chat de plus petite race.

De plus, l’alimentation d’un chat âgé n’est pas la même que l’alimentation d’un chaton ou même d’un chat diabétique. D’autant plus que, lorsqu’ils sont suralimentés dans leur enfance, les chats ont plus de risques d’être en surpoids à l’âge adulte. Veillez donc à respecter les besoins particuliers de votre chat. Et attention à éviter autant que possible les aliments riches en céréales !

2. Surveiller sa santé

Afin de ne pas prendre le risque de voir votre chat prendre de l’embonpoint, il est essentiel d’être attentif au moindre changement de comportement ou physiologique qui pourrait survenir chez lui. En effet, la prise de poids chez le chat n’est pas toujours liée à la nourriture, elle peut également être la conséquence d’une maladie, telle que le diabète par exemple.

Ainsi, il est nécessaire d’être particulièrement vigilant et de surveiller régulièrement le poids de votre chat. Et surtout, de consulter un vétérinaire au moindre doute. Plus la maladie sera prise en charge rapidement, plus il y aura de chances d’enrayer son développement.

3. Favoriser l’exercice

C’est la base pour éviter que votre chat ne prenne du poids. Si vous n’avez pas la possibilité de jouer avec lui plusieurs heures par jour (oui oui !), il est vivement recommandé d’enrichir son environnement afin de lui donner la possibilité de se dépenser.

chaton roux joue balle
Crédits : iStock

Pour cela, n’hésitez pas à investir dans un Pipolino, un arbre à chat, à cacher ses croquettes dans la maison, à lui construire des parcours muraux ou encore à surélever ses gamelles afin de l’obliger à sauter.

4. Oublier les friandises

Si vous habituez votre chat aux friandises, même occasionnelles, non seulement il risque de passer son temps à réclamer à manger, notamment lorsque vous êtes à table, mais en plus il risque de grossir ! Il pourrait même devenir de plus en plus difficile en matière de nourriture. Pire, il pourrait s’intoxiquer, certains aliments pour humains étant particulièrement dangereux pour nos amis félins.

Ainsi, il est plus sage de ne JAMAIS donner de friandises ou de restes de table à votre chat, même pas un petit morceau de fromage !

5. Ne pas le laisser manger toute la journée

On dit souvent que les chats savent s’autoréguler en matière de nourriture. En réalité, même si c’est le cas de certains, la plupart des chats ont tendance à manger dès qu’ils éprouvent une légère sensation de faim. De plus, le fait de se nourrir devient bien souvent une activité à part entière pour ces félins qui ne sont pas suffisamment stimulés dans leur quotidien. En effet, pour combler l’ennui, ils mangent !

Ainsi, mieux vaut privilégier plusieurs petits repas tout au long de la journée mais avec des portions de nourriture bien définies à chaque fois. N’oubliez pas que votre chat a une ration quotidienne à respecter !

Source

Vous aimerez aussi :

Mon chat est trop gros : 12 astuces pour le faire maigrir

Voilà comment savoir si votre chat est trop gros

5 astuces pour que votre chat fasse du sport sans le savoir