Certains chats ont tendance à s’ennuyer lorsque leur propriétaire est absent quand d’autres ont pris l’habitude d’être nourris sans avoir aucun effort à faire, avec pour résultat un surpoids flagrant. Dans tous les cas, le manque d’activité est à la source du mal-être de votre chat, qu’il s’agisse de l’ennui ou de l’embonpoint. Si vous souhaitez remédier à ce problème, un jouet astucieux existe : le Pipolino. Ce distributeur de croquettes mobile permet de stimuler votre chat : pour manger, l’animal doit faire rouler l’objet sur le sol. Cette activité, qui semble anodine, permet en fait d’aiguiser son instinct de chasse mais également de lui faire bouger un peu son popotin. Et ce qui est bien avec ce jouet, c’est qu’on peut en fabriquer un soi-même avec… une simple bouteille en plastique !
Sommaire
Le matériel à avoir
- Une petite bouteille en plastique (en fonction de la taille de votre chat)
- Un cutter
- Deux élastiques
- Des bombes de peinture
- Des croquettes
Les étapes à suivre
1. Videz puis rincez bien la bouteille en plastique afin d’ôter toute odeur qui pourrait déplaire à votre chat. Attendez ensuite qu’elle sèche.
2. À l’aide du cutter, percez 3 trous sur la bouteille. Les trous doivent être un tout petit peu plus grands que les croquettes habituelles de votre chat afin qu’elles puissent tomber une par une.
3. Peignez la bouteille à votre guise tout en laissant un endroit transparent afin de pouvoir regarder ce qu’il y a à l’intérieur. Faites sécher.
4. Mettez deux élastiques autour de la bouteille afin qu’elle fasse moins de bruit lorsque votre chat la fera rouler sur le sol.
5. Insérez les croquettes de votre chat à l’intérieur de la bouteille. Fermez le bouchon.
Le tour est joué !
La vidéo explicative
Vous n’avez plus qu’à déposer votre Pipolino fait maison sur le sol et attendre que votre chat comprenne comment s’en servir. Normalement, cela ne devrait pas prendre trop de temps. Mais si vous constatez qu’au bout de quelques minutes, il n’a toujours pas compris le principe, aidez-le un peu.
Pour cela, c’est simple : placez le Pipolino rempli de croquettes contre un mur. Déposez ensuite quelques croquettes dont raffole votre chat entre le mur et le Pipolino. Naturellement, votre animal doit faire bouger l’objet avec sa patte pour accéder aux croquettes et comprendre, dans le même temps, comment l’utiliser.
Vous aimerez aussi :