in

Comment bien déménager avec votre chat : 12 étapes à suivre

Crédits : Andypott / iStock

On le sait, les chats sont très attachés à leur routine de vie. Le moindre changement dans leur environnement peut être un réel facteur de stress. En effet, pour ces animaux, la notion de territoire est extrêmement importante, elle régit même leur vie quotidienne. Ainsi, avant, pendant et après votre déménagement, mieux vaut prendre quelques précautions pour ménager les nerfs de votre boule de poils.

Avant le déménagement

1. Faites de vos cartons des terrains de jeux

L’astuce imparable pour détourner l’attention de votre chat de tous les bouleversements opérés par le déménagement, c’est de l’habituer à côtoyer des cartons, voire même à les aimer. Pour cela, disséminez un peu partout dans votre appartement des cartons ouverts quelques semaines avant votre déménagement. Accrochez-y des clochettes suspendus à des fils, insérez des jouets à l’intérieur, bref faites en sortes que ce soit pour lui des objets de divertissement.

2. Ne le laissez pas sortir la dernière semaine

Si votre chat se trouve trop bouleversé par les changements qui s’opèrent dans sa maison, il n’aura qu’une envie : se mettre au calme. Ainsi, s’il a accès à l’extérieur, il pourrait très bien fuguer quelques jours avant le déménagement. Afin d’éviter cela, ne le laissez pas sortir au moins une semaine avant le grand départ. Ça peut paraître radical, mais c’est pour son bien.

3. Emballez ses affaires au dernier moment

Pas besoin de stresser votre chat plus qu’il ne le faudrait. Laissez ses jouets, son panier, son fauteuil préféré, ses gamelles et sa litière exactement au même endroit que d’habitude jusqu’au jour J. Ensuite, vous pourrez les emballer au dernier moment. Et surtout, conservez ses petites habitudes !

chat
Crédits : SHipskyy / iStock

4. Placez-le dans une pièce dédiée

Les 48 heures qui précèdent le déménagement, il peut s’avérer nécessaire d’isoler son chat dans une pièce qu’il affectionne particulièrement et qui n’aura pas été trop chamboulée (la chambre à coucher par exemple) afin de calmer son angoisse. Installez-lui toutes ses petites affaires dans cette pièce, notamment sa caisse de transport afin qu’elle puisse devenir son refuge. Il sera ainsi plus facile pour lui d’y rentrer une fois le moment venu.

5. Mettez à jour ses informations d’identification

Tous les chats doivent être pucés, c’est la loi. Cette puce est une sorte de carte d’identité qui permet de les identifier en cas de fugue, de vol ou d’accident. Votre chat pourrait bien être tenté de prendre la poudre d’escampette avant ou après votre déménagement, il est donc essentiel en amont de mettre à jour vos coordonnées afin que l’on puisse immédiatement vous contacter si l’on retrouve votre chat.

6. Utilisez des phéromones

Les phéromones ont l’avantage d’apaiser nos amis félins. Ainsi, si vous sentez que votre chat est particulièrement stressé par toutes les modifications qui s’opèrent autour de lui, n’hésitez pas à pulvériser des phéromones dans son couchage quelques jours avant le déménagement. Vous pouvez également en mettre dans chaque pièce de votre nouveau foyer afin que votre matou retrouve immédiatement une odeur connue lors de sa première venue.

Pendant le déménagement

7. Confiez votre chat à un ami

Pour la santé mentale de votre chat, nous vous conseillons vivement de ne pas lui imposer la vision du déménagement. Voir tous ses meubles enlevés un à un par des inconnus lui serait insupportable. Préférez le laisser à un ami le temps que tout soit installé dans votre nouveau logement afin de lui épargner du stress indésirable.

8. Prévoyez une pièce pour votre chat

Le jour du déménagement, pensez à aménager une pièce spécialement pour votre chat. Ainsi, lorsque vous irez le chercher, vous pourrez le placer directement dans cette pièce. En effet, mieux vaut ne pas lui montrer tout l’appartement d’un coup, cela risquerait de faire trop pour lui. Prévoyez donc un lieu fermé où vous lui installerez toutes ses petites affaires, si possible dans la même configuration que votre ancien appartement. Et pensez également à installer le diffuseur de phéromones !

Après le déménagement

9. Habituez-le au lieu progressivement

Laissez votre chat dans la pièce spécialement aménagée pour lui durant deux ou trois jours afin qu’il soit pleinement rassuré. Puis, au fur et à mesure des jours, faites-lui découvrir les autres pièces de la maison, une par une. Lorsque votre chat se promènera la queue bien droite et qu’il se frottera aux meubles qu’il trouve sur son passage, ce sera la signe qu’il a pleinement adopté son nouvel environnement.

10. Laissez les portes et les fenêtres fermées

Durant cette période d’exploration du nouvel environnement, veillez à bien laisser les portes et les fenêtres fermées. Il ne faudrait pas que votre minette soit tentée de s’enfuir pour aller retrouver son ancien territoire. Votre chat doit donc être privé de sortie pendant au moins 3 semaines !

chat
Crédits : Alena Shapran / iStock

11. Restez avec votre chat le lendemain du déménagement

Même s’il ne vous le montre pas, votre présence rassure votre chat. Vous êtes désormais son seul point de repère et il aura besoin de vous le lendemain de son arrivée dans son nouveau foyer. Si possible, prévoyez quelques jours durant lesquels vous pourrez rester à la maison avec votre boule de poils.

12. Faites-lui plaisir

Pour que votre chat se sente bien dans son nouveau foyer, il faut impérativement qu’il ait des sources de plaisir, surtout s’il ne peut pas sortir prendre l’air. Ainsi, ramenez-lui de nouveaux jouets environ tous les trois jours afin de le stimuler. Et surtout, ne lésinez pas sur les friandises !