in

Phéromones : comment les utiliser pour calmer votre chat ?

Crédits : Max Pixel

Votre chat étant de nature stressée, un proche ou votre vétérinaire vous a peut-être conseillé d’utiliser des phéromones de synthèse pour le calmer. C’est bien beau, mais vous n’avez aucune idée de ce dont il s’agit et surtout vous ne savez pas quand et comment les utiliser. Pas de panique, on vous explique tout !

Que sont exactement les phéromones ? 

Les phéromones sont des substances chimiques sécrétées naturellement par les chats. Et c’est en grande partie grâce à elles qu’ils peuvent communiquer. En effet, même si vous ne pouvez pas les voir ni les sentir, les chats, eux, possèdent un odorat bien plus développé que le vôtre. En ce sens, ils parviennent à sentir des choses dont vous n’auriez même pas imaginé l’existence… comme les phéromones.

Les glandes des chats qui sécrètent des phéromones se situent au niveau des joues, du menton, des pattes, de l’anus et de la poitrine. Mais elles se retrouvent également dans leur urine. Ainsi, lorsque votre chat marque son territoire par des jets d’urine ou se frotte la tête ou le corps contre vous ou contre vos meubles, c’est avant tout pour laisser des phéromones dans son sillage.

Et pour cause, ces phéromones, dont l’odeur est propre à chaque chat, contiennent des informations essentielles sur nos amis félins : âge, sexe, état de santé, humeur… Ainsi, en disséminant ainsi ses phéromones tout autour de son territoire, le chat prévient ses congénères que le lieu est déjà occupé.

De plus, le fait de sentir son odeur un peu partout contribue à le sécuriser. Or, le chat est animal qui a besoin de se sentir pleinement en sécurité pour être complètement détendu. En effet, à l’état sauvage, il est aussi une proie et ne peut donc pas manger ou dormir dans des lieux où il se sent en danger.

Dans quelle situation utiliser des phéromones ? 

Désormais, il existe des phéromones synthétiques conçues spécifiquement pour les chats et que l’on peut trouver en animalerie pour chat. Ces dernières ont vocation à apaiser les félins en leur envoyant une odeur rassurante. Le message réconfortant envoyé par les phéromones est : “tu es en sécurité ici”.

Bien évidemment, l’utilisation des phéromones doit être savamment dosée. Sans quoi elles risqueraient de rapidement ne plus faire effet sur votre chat. Plusieurs situations justifient leur utilisation :

  • une visite chez le vétérinaire,
  • un déménagement,
  • un voyage en voiture,
  • l’arrivée d’un nouveau membre ou d’un nouvel animal dans la famille,
  • un orage,
  • un changement à la maison (nouveau meuble, nouvelle routine…),
  • un conflit avec d’autres animaux domestiques à la maison,
  • etc.

Bon à savoir : les phéromones synthétiques font effet durant quatre heures, en moyenne. Et il est bon de rappeler qu’elles ne sont pas magiques ! Si votre chat a des problèmes de comportement dus au stress, les phéromones ne vont pas tout régler en un claquement de doigt. Elles vont seulement contribuer à réduire son anxiété.

Sous quelle forme utiliser des phéromones de synthèse ? 

Les phéromones de synthèse se présentent sous différentes formes : diffuseurs, colliers, sprays ou encore lingettes. Et chaque produit a un objectif différent : les phéromones reproduites d’après les phéromones faciales naturelles du chat permettent de rassurer l’animal dans son environnement immédiat. Mais un autre type de phéromones peut être utilisé : celles basées sur les lactations de la mère. Les chats retrouvent alors les sensations rassurantes qu’ils avaient lorsqu’ils étaient chatons. Au final, tout dépend de la façon dont vous souhaitez les utiliser.

Par exemple, si votre chat a peur du vétérinaire et que vous désirez le rassurer, l’utilisation d’un spray à vaporiser sur sa caisse de transport et sur la couverture qui se trouve à l’intérieur sera à privilégier. À noter qu’il est recommandé d’effectuer cette opération au moins 15 minutes avant le transport. En revanche, si vous souhaitez qu’il se sente bien dans sa nouvelle maison, un diffuseur à brancher permettra de disperser les phéromones apaisantes dans toute la pièce.

Par ailleurs, veillez également à ce que le produit corresponde exactement à votre besoin. Par exemple, en cas de conflit avec un autre chat, le produit Feliway Friends est à privilégier. Si votre chat a tendance à faire ses griffes sur le canapé, pulvérisez du Feliscratch sur son griffoir. Si votre matou passe son temps à se cacher, à miauler, à se montrer agressif ou à faire pipi partout, le Feliway Classic est une bonne option.

Vous aimerez aussi :

5 astuces efficaces pour relaxer votre chat

Voilà comment calmer instantanément un chat stressé

5 astuces pour calmer ou déstresser votre chat