in

5 astuces efficaces pour relaxer votre chat

Crédits : Karnstocks/iStock

Votre chat est du genre nerveux et vous aimeriez bien qu’il se détende un peu ? Alors sachez qu’il existe plusieurs moyens de soulager son stress, le tout sans médicaments bien entendu ! 

1. Le jeu

Cela peut sembler étrange, mais jouer quotidiennement avec votre chat est le meilleur moyen de le relaxer. En effet, le fait de jouer permet de stimuler physiquement et mentalement votre félin.

Or, dans la nature, la chasse, qui remplace alors le jeu, est LE moment où nos amis félins sont concentrés et ne pensent à rien d’autre qu’à la proie qu’ils doivent attraper. Et, c’est bien connu, le fait de ne penser à rien d’autre qu’à ce que l’on est en train de faire est un excellent moyen pour se décontracter et oublier les soucis du quotidien.

Mais attention, pensez tout de même à varier les jeux d’un jour sur l’autre, sans quoi votre chat pourrait vite se lasser…

chat roux couché joue
Crédits : iStock

2. Les massages

Comme c’est le cas pour les humains, les massages ont tendance à soulager les tensions et à réduire le stress chez les chats.

Pour masser votre chat, choisissez un moment où il est calme, voire même somnolent. Commencez par masser délicatement sa tête, puis son cou, puis son dos, etc. Au fur et à mesure des séances, vous vous rendrez compte des zones où il n’aime pas être touché et vous pourrez ainsi optimiser encore plus les massages.

Par ailleurs, effectuer régulièrement des massages à votre chat peut permettre de vous rendre compte rapidement d’un éventuel problème de santé : plaie, boule sous la peau, endroit douloureux… Au moindre doute, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire.

3. La musique

Plusieurs études scientifiques ont montré que la musique avait un effet particulièrement apaisant sur les chats. En effet, dans l’une d’entre elles, les chats qui écoutaient de la musique classique alors qu’ils étaient en train de subir une opération chirurgicale avaient une respiration plus lente que ceux qui n’écoutaient pas de musique. Cela signifie donc que la musique contribuait à les calmer.

Dès lors, de nombreux compositeurs se sont attelés à composer LA mélodie parfaite pour nos amis félins. Découvrez un exemple de ces créations dans la vidéo ci-dessous et n’hésitez pas à nous dire si ça fonctionne sur votre chat :

4. Les odeurs

Les odeurs de parfums, de gels douches ou encore de shampoings sont bien souvent trop fortes pour votre chat. Elles ont même tendance à irriter ses voies respiratoires. Mais certaines odeurs peuvent tout de même être relaxantes pour lui. C’est notamment le cas de votre odeur naturelle. Ainsi, lorsque vous vous absentez de la maison ou pour la nuit, pensez à laisser un vêtement imprégné de votre odeur dans le couchage de votre boule de poils.

Par ailleurs, les odeurs de phéromones de synthèse, de cataire ou encore de fleurs de Bach peuvent également contribuer à donner un sentiment de sécurité à votre chat. Pour plus d’informations, demandez conseil à votre vétérinaire.

5. Les cachettes

Le fait de pouvoir se cacher, notamment dans des endroits en hauteur, est très important pour les chats. Et ce d’autant plus s’ils sont de nature stressée ! En effet, à l’état sauvage les chats ne sont pas uniquement des prédateurs, ce sont aussi des proies. Pour cette raison, ils ont besoin de se réfugier dans des endroits inaccessibles afin de pouvoir voir arriver le danger de loin.

Ainsi, pensez à investir dans un arbre à chat, des étagères murales ou encore des hamacs !

chat hamac
Crédits : iStock

Source

Vous aimerez aussi : 

Chats : où préfèrent-ils être caressés ?

Cataire : 3 effets incroyables de cette herbe sur votre chat

Voilà comment calmer instantanément un chat stressé