in

Pourquoi mon chat sent-il mauvais au niveau des fesses ?

Crédits : iStock

Les chats sont réputés pour leur hygiène irréprochable. Pourtant, depuis quelques jours, vous avez remarqué que le derrière de votre chat sentait vraiment très mauvais… Comment l’expliquer ? Est-ce une source d’inquiétude ? Découvrez les raisons qui peuvent expliquer l’apparition soudaine d’une odeur nauséabonde au niveau de son anus !

1. Il ne parvient plus à faire sa toilette

Si votre chat souffre d’arthrite, d’une dysplasie de la hanche ou encore s’il est obèse, il est possible qu’il ne parvienne plus à atteindre ses fesses lors de sa toilette. Dans ce cas, les restes d’urine, d’excréments et de litière souillée collés à ses poils s’accumulent jusqu’à émettre une odeur désagréable. Cela peut même aller jusqu’à créer une infection.

Il ne vous reste alors plus qu’à vous charger vous-même de la toilette intime de votre chat en lui brossant soigneusement les fesses chaque jour.

2. Il est malade

De nombreuses affections peuvent engendrer une mauvaise odeur au niveau des fesses de votre chat. Par exemple, s’il a la diarrhée (et qu’il a les poils longs), les matières fécales peuvent s’accumuler autour de son anus. De même, une infection des voies urinaires peut provoquer une forte odeur d’urine. Mais des maladies bien plus graves, comme des tumeurs, peuvent entraîner de telles odeurs.

Dans tous les cas, si vous avez correctement nettoyé le derrière de votre chat et que l’odeur persiste encore, une visite chez le vétérinaire s’impose.

3. Il a peur ou est excité

Lorsque votre chat a peur ou qu’il est trop excité, il peut libérer une substance particulièrement odorante produite par ses glandes anales. En effet, votre boule de poils possède deux glandes anales, situées de part et d’autre de l’anus. Ces glandes produisent des sécrétions qui sentent le poisson pourri et qui sont automatiquement vidées par pression au moment du passage des crottes.

chat se toilette
Crédits : Nungning20 / iStock

Mais il arrive que les glandes anales s’infectent ou se bouchent. Dans ce dernier cas, l’animal va se frotter les fesses sur le sol et se lécher constamment l’anus. Il est alors nécessaire de les vider manuellement. Mais pour une première fois, mieux vaut demander l’aide d’un vétérinaire.

4. Il a des noeuds

Si votre chat n’est pas suffisamment brossé et que des noeuds se forment autour de son rectum, il peut alors dégager une mauvaise odeur. En effet, les poils emmêlés recueillent les particules d’urine et de matière fécale.

Non seulement c’est désagréable pour vous mais ça l’est aussi pour votre chat. Et pour cause, en plus de nuire à son hygiène intime, les noeuds sont généralement douloureux. La raison ? Ils tirent en permanence sur sa peau !

5. Il est blessé

Tout comme une infection, une blessure au niveau des fesses de votre chat peut provoquer une odeur nauséabonde. Pensez donc à bien vérifier que votre félin n’a pas d’égratignures ou d’autres lésions à cet endroit.

Si c’est le cas, rendez-vous rapidement chez un vétérinaire afin qu’il puisse le soigner. Sans quoi la blessure pourrait rapidement s’aggraver…

Source

Vous aimerez aussi :

Mon chat a mauvaise haleine : nos solutions pour y remédier !

6 choses étonnantes à savoir sur les fesses de votre chat

Excréments de votre chat : quand s’inquiéter ?