in

Crottes de votre chat : quand s’inquiéter ?

Crédits : iStock

Les selles de votre chat prennent différents aspects tout au long de sa vie. En effet, le caca d’un chaton sera différent du caca d’un chat âgé ! Or, les selles sont le reflet de l’état de santé de votre chat. Pour savoir ce qui est normal et ce qui est anormal rien qu’en regardant les crottes de votre boule de poils, voici quelques éléments à observer.

Les excréments du chaton

Si votre chat est un chaton, il est tout à fait normal qu’il défèque plusieurs fois par jour. En revanche, s’il boude sa litière durant 24 heures, ne paniquez pas. Toutefois, si la constipation dure plus d’une journée ou si vous sentez que votre chaton a des difficultés à déféquer, emmenez-le en urgence chez le vétérinaire.

Les selles du chaton doivent être bien moulées et plutôt ferme. Au moindre signe de diarrhée, il convient de s’inquiéter et de consulter un vétérinaire. En effet, la petite taille d’un chaton le rend particulièrement sensible à la déshydratation. Il peut alors tomber gravement malade si la diarrhée n’est pas traitée rapidement. De plus, de nombreuses maladies mortelles (typhus…) ont pour premier symptôme des troubles digestifs.

Les excréments du chat adulte

À l’âge adulte, le chat est moins soumis aux diarrhées et aux constipations. Si votre chat a souvent la diarrhée ou est souvent constipé, une visite chez le vétérinaire s’impose. En effet, cela peut être dû à une mauvaise alimentation, à une allergie alimentaire, à une maladie intestinale, aux boules de poils ou encore à une inflammation du côlon.

chat litière
Crédits : iStock

Toutefois, si la diarrhée ou la constipation restent occasionnelles et ne durent jamais plus d’une journée, pas d’inquiétude. En effet, elles peuvent être causées par un stress dû à un changement dans l’environnement (déménagement, arrivée d’un nouvel animal…), un changement trop brutal d’alimentation, des excès alimentaires ou encore par la présence de vers digestifs par exemple. Dans ce cas, attendez que la diarrhée soit passée puis vermifugez votre chat.

Attention, si les selles de votre chat sont noires, jaunes, oranges, blanches, vertes ou si elles contiennent du sang, rendez-vous rapidement chez le vétérinaire !

Les excréments du chat âgé

Si votre chat a plus de 7 ans, il est considéré comme senior. Dans ce cas, une diarrhée peut être le signe d’une maladie telle que l’hyperthyroïdie par exemple. D’autant plus si vous pouvez observer d’autres symptômes inhabituels (appétit vorace ou perte d’appétit, soif excessive, vomissements, perte de poids…).

Comme pour les autres étapes de sa vie, si votre chat âgé a la diarrhée ou est constipé plus de 24 heures, une visite chez le vétérinaire s’impose. De plus, un vieux chat est plus fragile et sa santé peut se détériorer plus rapidement. Il nécessite donc une prise en charge rapide au moindre problème afin de ne pas aggraver les choses.

Source

Vous aimerez aussi :

Chat : voilà pourquoi vous devriez toujours placer deux litières côte à côte

Chat non vermifugé : quels sont les risques ?

10 astuces contre les mauvaises odeurs de la litière de votre chat