in

Chat : voilà pourquoi vous devriez toujours placer deux litières côte à côte

Crédits : iStock
Chat : voilà pourquoi vous devriez toujours placer deux litières côte à côte
noté 5 - 5 votes

Si votre chat a tendance à faire pipi partout sauf dans sa litière, cette astuce pourrait peut-être vous aider ! Il suffit simplement de placer un autre bac à litière à côté de celui que vous possédez déjà. Explications. 

Les chats aiment séparer leurs besoins

Cela peut paraître étonnant, mais le fait de disposer deux bacs à litière côte à côte peut permettre d’éliminer les comportements indésirables de votre chat en matière de propreté. En effet, nombreux sont les chats qui préfèrent uriner à un endroit différent de celui dans lequel ils défèquent.

La raison ? À l’état sauvage, nos amis félins étaient des prédateurs mais aussi des proies. Ainsi, ils avaient pris pour habitude de dissimuler leurs odeurs, notamment en faisant leurs besoins dans des lieux séparés. De plus, le fait de se soulager à différents endroits leur permettait également d’étendre leur territoire. En effet, c’est par l’odeur de leurs urines et de leurs selles ainsi que l’odeur de leurs phéromones que les chats marquent leur territoire.

chat litière
Crédits : iStock

Dans tous les cas, les chats domestiques ont gardé de nombreuses instincts de leurs ancêtres sauvages. Ainsi, le fait de faire pipi et de faire caca à deux endroits différents est une habitude restée ancrée en eux. Alors certes, cela ne dérange pas certains chats de n’avoir qu’une litière, mais d’autres pourraient y trouver leur compte. Ils rentreront alors dans le premier bac pour uriner puis en sortiront pour entrer dans le second et déféquer.

Une astuce bien pratique dans tous les cas

Même si votre chat ne semble pas être incommodé par le fait de n’avoir qu’une litière, en rajouter une pourrait tout de même lui être bénéfique. En effet, si l’une des deux litières est trop sale au goût de votre boule de poils, elle pourra alors utiliser la seconde litière, propre et attrayante. Le fait d’avoir le choix pourrait l’empêcher de se soulager ailleurs pour exprimer son mécontentement (sur votre tapis par exemple !).

Ainsi, vous l’aurez compris, il suffit d’installer une seconde litière à côté de chaque litière que vous possédez déjà. Alors certes, cela fera peut-être deux fois plus de travail, mais également deux fois plus de chance pour n’avoir jamais à nettoyer un pipi de chat sur votre mobilier ou sur le sol !

Source

Vous aimerez aussi :

Chat : 10 astuces pour une litière toujours propre !

10 astuces contre les mauvaises odeurs de la litière de votre chat

L’astuce à connaître pour ne plus nettoyer le bac à litière de votre chat