in

Mon chat a des zones sans poils : 5 raisons qui expliquent pourquoi

Crédits : Lemonsandtea/Pixabay
Mon chat a des zones sans poils : 5 raisons qui expliquent pourquoi
noté 4.9 - 9 votes

Il n’est pas rare que les chats perdent leurs poils. Ce phénomène n’est généralement pas inquiétant. Toutefois, si votre félin perd ses poils uniquement sur certaines zones du corps, derrière les oreilles ou sur le ventre par exemple, ce n’est pas anodin. Mais pas de panique, un simple traitement prescrit par le vétérinaire peut généralement remédier au problème. Voici les raisons qui peuvent expliquer l’apparition de zones sans poils.

1. La teigne

La teigne est une infection due à un champignon présent sur la peau du chat. Ce champignon est très contagieux et peut se transmettre à un autre animal ou même à un humain par simple contact avec l’animal infecté ou un objet.

Si votre chat est atteint de la teigne, vous pourrez observer des zones dépilées de forme ronde sur son dos et sa tête notamment. Des démangeaisons peuvent également apparaître ainsi que des croûtes sur le corps et la queue. Dans tous les cas, une visite chez le vétérinaire s’impose.

2. Les puces

La présence de puces dans le pelage de votre chat peut également être à l’origine de la formation de zones sans poils. Dans ce cas, vous pourrez constater que votre matou se gratte plus que d’ordinaire, et qu’il a tendance à mordre ou à lécher la base de sa queue.

Les démangeaisons sont souvent si fortes qu’il peut même aller jusqu’à s’arracher les poils !

3. La gale

Causée par des acariens, la gale du chat peut, tout comme la teigne, se transmettre à l’Homme. En plus de provoquer une alopécie (perte de poils), elle cause également des démangeaisons, notamment au niveau des oreilles, ainsi que des rougeurs.

chat gratte
Crédits : iStock

4. Les allergies

Les allergies sont monnaie courantes chez nos amis félins. Elles peuvent être causées par les aliments, le pollen, la poussière, les produits d’entretien, la fumée de cigarette ou encore le plastique. Les causes d’allergie chez le chat sont nombreuses !

En cas d’allergie, l’animal se gratte et se lèche excessivement, provoquant une perte de poils mais également l’apparition de lésions sur la peau.

5. Le stress

Si votre chat souffre de stress, il aura tendance à se lécher de façon compulsive, conduisant à la formation de zones sans poils. En effet, le toilettage libère des endorphines, c’est-à-dire les hormones du bien-être, ce qui lui permet d’évacuer son anxiété.

N’oubliez pas que les félins sont des animaux particulièrement attachés à leur routine de vie et que le moindre petit changement dans leur environnement peut les perturber. Ainsi, veillez à ce que votre chat puisse retrouver un environnement sécurisant, où il se sent bien.

Source

Vous aimerez aussi :

Pour savoir si votre chat est malade, regardez la couleur de ses gencives

Les chats peuvent-ils attraper des poux ?

6 raisons de brosser votre chat tous les jours