in

Pour savoir si votre chat est malade, regardez la couleur de ses gencives

Crédits : iStock
Pour savoir si votre chat est malade, regardez la couleur de ses gencives
noté 4.9 - 10 votes

La couleur des gencives de votre chat en dit long sur son état de santé. En effet, un changement de couleur est souvent le premier signe annonciateur d’une maladie plus ou moins grave. D’où l’importance de connaître la couleur habituelle des gencives de votre boule de poils. Explications.

Les gencives d’un chat en bonne santé

Un chat en bonne santé et dont la circulation sanguine est stable a les gencives lisses et de couleur rose. Le moindre changement est suspect. C’est pour cette raison qu’il est impératif de savoir à quoi ressemblent les gencives de votre matou, et ce dès son plus jeune âge. Vous serez ainsi plus à même d’observer immédiatement toute décoloration et vous pourrez alors réagir rapidement.

Afin de pouvoir observer l’aspect des gencives de votre chat, soulevez-lui légèrement les babines. Effectuez ce geste lorsque ce dernier est calme et détendu, de préférence lors d’un moment câlin par exemple.

Si votre félin ne se laisse pas faire, n’hésitez pas à l’envelopper dans une couverture afin de le maintenir en place le temps de regarder dans sa gueule et éviter qu’il ne vous morde.

chat vétérinaire dents gencives
Crédits : iStock

À noter que certains chats possèdent des taches noires, plus ou moins grosses, sur les gencives. Ces taches peuvent même apparaître au fur et à mesure que l’animal grandit. Dans ce cas, il n’y a pas lieu de s’inquiéter, c’est simplement la peau qui se pigmente à certains endroits et cela n’a aucune incidence sur la santé du chat.

Les gencives d’un chat en mauvaise santé

Si vous constatez que la couleur des gencives de votre chat a changé et que ces dernières sont subitement devenues plus pâles, voire même carrément blanches, grises ou d’une toute autre couleur, une consultation en urgence chez un vétérinaire s’impose. De même si des grosseurs ou des bosses sont apparues en relief sur les gencives de votre chat.

Par ailleurs, si votre chat présente des zones rouges sur ses gencives, notamment sur la partie basse, juste au-dessus des dents, ou si ses gencives saignent ou sont gonflées, c’est le signe d’une inflammation.

On parle alors de gingivite, une affection douloureuse et particulièrement courante chez les chats qui s’accompagne également d’une perte d’appétit et d’une mauvaise haleine. Dans ce cas, un traitement à base d’anti-inflammatoires, voire d’antibiotiques, doit être administré par un vétérinaire.

Source

Vous aimerez aussi :

Voilà pourquoi vous devriez laver chaque jour les gamelles de votre chat

Comment brosser les dents de votre chat en 3 étapes

6 règles d’or pour garder votre chat en bonne santé