Tout comme nous, les chats doivent avoir une bonne hygiène bucco-dentaire. Sans cela, des caries, des gingivites, des abcès ou une mauvaise haleine peuvent apparaître, notamment chez les chats âgés. Cependant, même si huit chats sur dix ont des problèmes de dents et de gencives à partir de l’âge de 3 ans, un tout petit nombre d’entre eux accepte de se laisser brosser les dents. Pour cela, il faut non seulement avoir habitué son félin à ce geste dès son plus jeune âge, mais en plus il faut que l’animal soit de nature docile. Mais rien ne vous empêche d’essayer ! D’autant plus que brosser les dents de son chat une fois par semaine permet d’éviter l’opération de détartrage chez le vétérinaire, opération très coûteuse…
Attention, il est vivement déconseillé de brosser les dents d’un chaton ! Il est nécessaire d’attendre que le chat ait atteint sa taille adulte et que toutes ses dents définitives aient poussées (vers l’âge de 6 mois) pour commencer le brossage hebdomadaire.
Sommaire
1. Préparez le matériel
Pour commencer, lavez-vous les mains et munissez-vous du matériel nécessaire afin d’avoir tout à portée de main. Vous pouvez opter pour une brosse à dents souple ou un doigtier applicateur et du dentifrice spécial chats ou pour une compresse imbibée d’eau et de bicarbonate de soude. L’intérêt du dentifrice spécial chats est que vous n’avez pas besoin de le rincer après avoir brossé les dents de votre félin. En effet, il est comestible !
Dans tous les cas, n’utilisez jamais de dentifrice destiné aux humains, cela pourrait s’avérer très nocif pour votre chat !
2. Installez-le en hauteur
Choisissez un moment où votre chat est calme et placez-le sur vos genoux ou, de préférence, en hauteur sur une table. Placez-vous ensuite derrière lui et détendez-le en lui faisant de petites caresses, notamment au niveau de la tête.
Si vous avez peur que votre chat ne vous griffe, enroulez-le dans une couverture en ne laissant à l’air libre que sa tête. De cette façon vous pourrez effectuer les soins dentaires tranquillement. À noter que cette astuce fonctionne pour tous les autres soins !
3. Lancez-vous
Après vous être assuré que votre chat est détendu, maintenez sa tête avec une main en soulevant légèrement ses babines. Vous devez ainsi voir ses gencives roses. Si ces dernières sont d’une autre couleur (rouges, bleues), contactez immédiatement un vétérinaire.
Commencez le brossage en effectuant des mouvements circulaires. Et n’oubliez pas de brosser la face extérieure mais également intérieure des dents de votre chat !
La vidéo explicative :
Les alternatives au brossage de dents
Dans la nature, les chats sauvages se brossent les dents en les frottant contre des feuilles ou encore des herbes. Si le brossage de dents est mission impossible avec votre chat, sachez qu’il existe d’autres alternatives qui permettent de lutter contre la formation de la plaque dentaire mais qui restent tout de même moins efficaces que le brossage de dents.
Ainsi, vous pouvez opter pour des liquides d’hygiène bucco-dentaire à verser dans l’eau ou la nourriture de votre chat. Vous pouvez également utiliser des jouets ou des lamelles à mâcher ou encore des croquettes spéciales qui sont plus grosses que la normale, forçant le chat à croquer et ayant donc un effet abrasif sur les dents.
Crédits : iStockSource
Vous aimerez aussi :