in

Avant et après une chirurgie : tout ce qu’il faut savoir pour son chat

Crédits : Linh Nguyen/Unsplash

Il est possible que votre petit félin subisse une opération chirurgicale au cours de sa vie. Généralement, la première intervention se fait pour une stérilisation. Les vétérinaires sont là pour vous aider et répondre à toutes vos questions. Néanmoins, il est normal de s’inquiéter et de vouloir faire les choses correctement. Voici donc quelques conseils de rappel à appliquer avant et après une chirurgie afin que votre chat se rétablisse au mieux. 

Avant la chirurgie

Si votre animal de compagnie doit se faire opérer pour une stérilisation par exemple, il y a un certain protocole à suivre. Les chats peuvent être stérilisés à partir de 6 mois généralement, mais en réalité tout dépend de leur poids. S’ils sont suffisamment corpulents à 5 mois, une intervention est envisageable. À l’inverse, s’ils ne sont pas assez costauds à 6 mois, la chirurgie devra alors être repoussée à plus tard.

chat dans caisse de transport
Crédits : Bihlmayer Fotografie/iStock

Pour la majorité des chirurgies, vous pouvez discuter de l’intervention au préalable avec un professionnel lors d’un rendez-vous d’observation et/ou annuel. Le vétérinaire vous expliquera comment cela va se passer, les risques potentiels, s’il faut garder le chat en observation par la suite, etc. Le jour de la chirurgie, votre petit compagnon doit être à jeun. Vous pouvez donc enlever sa gamelle de nourriture et d’eau à 20 h la veille. Ceci est très important afin qu’il ne vomisse pas lors de l’endormissement et éviter ainsi les complications. Les différentes indications vous seront toujours expliquées en détail selon le type d’intervention. En effet, dans certains cas, vous devrez effectuer des soins au préalable à la maison.

Après la chirurgie

Le jour de l’opération, vous recevrez un appel (ou dans certains cas, vous appellerez) à une heure établie afin de savoir comment s’est déroulée la chirurgie. Lors de ce contact téléphonique, vous saurez aussi à quel moment vous pourrez venir chercher votre animal. Lors d’une stérilisation, vous déposez le chat le matin et vous le récupérez le soir même, ou dans l’après-midi selon son réveil. Certains matous peuvent en effet mettre plus de temps à sortir du sommeil que d’autres.

Chat repos
Crédits : Jose Alejandro cuffia/Unsplash

Lorsque vous récupérez votre chat après une chirurgie, il est important de le garder au repos tout en surveillant que la plaie reste propre. Il est par ailleurs possible que votre animal porte un carcan. Dans ce cas, il faut savoir qu’il est fortement déconseillé, voire proscrit, de laisser son chat aller dehors avec une collerette. En effet, cela peut être très dangereux pour lui et pourrait compromettre sa bonne cicatrisation. Il faut donc veiller à ce que votre compagnon se repose, soit calme et détendu.

Lorsque vous rentrez, vous pouvez lui redonner une toute petite quantité de nourriture le soir et de l’eau. Toutefois, c’est seulement le lendemain que vous pourrez rétablir un rythme alimentaire normal. Dans certains cas, vous devrez lui donner des médicaments. Il faudra donc être attentif pendant les explications afin de soigner convenablement votre petit matou.

chat malade cone collerette
Crédits : iStock/ chochowy

En résumé

Les points importants à connaître :

  • Votre chat doit être à jeun avant l’intervention.
  • Bien écouter les conseils des vétérinaires et/ou auxiliaires.
  • Ne pas laisser son chat sortir avec une collerette.
  • Attendre la cicatrisation complète avant de le faire ressortir (environ une dizaine de jours pour une stérilisation classique).
  • Après l’opération, donner une petite quantité de nourriture le soir, mais de l’eau à volonté.
  • Favoriser le calme et la tranquillité pour votre chat.