in ,

5 astuces pour aider votre chat à supporter la collerette

Crédits : alekta/iStock

Votre chat vient de passer chez le vétérinaire et revient avec une collerette ? Cet outil est conçu pour son bien ! En effet, elle permet à votre petit compagnon de ne pas toucher ses points de suture, ses pansements, ses plaies et de faire face à d’autres problèmes qu’il pourrait rencontrer. Toutefois, elle est parfois très difficile à supporter pour nos félins au caractère bien trempé ! Voici donc quelques astuces pour que votre chat la tolère au mieux et qu’il ne compromette pas son rétablissement. 

chat malade cone collerette
Crédits : iStock/Lightspruch

1/ Comprendre pourquoi il ne la supporte pas

Il se peut que votre chat tolère parfaitement la collerette et ne râle pas du tout pendant toute son utilisation. A contrario, il est possible qu’elle devienne la pire ennemie de votre petit félin ! Si vous remarquez qu’il ne la supporte pas du tout, il faut d’abord vérifier certains points :

  • Veillez à ce qu’elle ne soit pas trop serrée. Il ne doit pas pouvoir l’enlever, mais doit tout de même respirer correctement et ne pas être pincé au niveau du cou.
  • Attention aux allergies ! Il se peut que la matière ne convienne pas à votre chat. Dans ce cas, changez tout simplement de type de collerette.
  • Elle est peut-être trop rigide pour lui. Optez alors pour un modèle plus souple et moins coupant.
  • Elle est trop grande ou trop petite. Elle peut alors blesser votre chat. Par ailleurs, si elle est trop grande, il sera beaucoup plus gêné qu’avec une collerette à sa taille. À l’inverse, si elle est trop petite, celle-ci risque d’être trop serrée, mais aussi de ne pas avoir l’efficacité attendue. Pour le vérifier, regardez votre chat lorsqu’il lève la tête : il ne doit pas pouvoir faire sortir son museau. S’il dépasse, elle est trop petite et donc inutile, car il pourra toujours se gratter ou se lécher.
  • Il est possible que votre matou ne la supporte tout simplement pas parce qu’il s’agit d’un outil vraiment encombrant. En effet, on peut se mettre à leur place, avoir un grand entonnoir autour du cou, ça peut paraître bizarre !
chat avec collerette
Crédits : Svetlana Popova/iStock

2/ Passer du temps avec votre chat

Une fois que vous avez récupéré votre animal chez le vétérinaire, il est important de passer du temps avec lui pour le rassurer. Ainsi, dans un premier temps, votre présence le calmera et permettra une meilleure acceptation de la collerette. Néanmoins, il se peut qu’il essaye de sauter dans tous les sens pour s’en débarrasser. Dans ce cas, mettez-le dans une pièce sans danger et bien fermée, dont il a l’habitude. Restez un peu avec lui jusqu’à ce qu’il soit plus calme. N’hésitez pas à lui parler avec une voix douce afin de l’apaiser.

3/ Aménager son espace

Un carcan, ça prend de la place ! De ce fait, aménagez l’espace de votre chat de manière à ce qu’il ne se cogne pas sur les meubles et qu’il puisse toujours passer là où il en avait l’habitude. Veillez aussi à surélever ses gamelles d’eau et de croquettes afin qu’il puisse manger ou boire tout en gardant sa collerette. Il vous est également possible de prendre des gamelles plus petites pour que la collerette ne gêne pas. En outre, si sa litière est couverte, laissez-la sans toit le temps de la cicatrisation.

chat collerette qui boit
Crédits : NexTser/iStock

4/ Le distraire

Il est possible que votre chat reste un petit moment avec cet objet autour du cou qu’il n’apprécie pas forcément. De plus, il ne faut absolument pas le laisser sortir lorsqu’il porte une collerette, car cela pourrait être très dangereux. Essayez donc de le distraire avec ses jouets, mais attention à ne pas trop le solliciter afin qu’il ne casse pas ses points de suture. Il va falloir faire preuve d’imagination pour occuper votre chat tout en le gardant calme !

5/ Les autres possibilités

Malgré tous nos conseils, il se peut que votre matou adoré ait tout de même du mal à garder son calme. Il faut alors trouver une autre solution afin de le soulager sans mettre sa guérison en péril. Vous pouvez par exemple essayer de lui attribuer une collerette différente :

  • Une gonflable (collier lune) qui peut parfois être mieux tolérée par les chats du fait de son confort.
  • Un body peut être envisagé si la plaie ou la zone à protéger ne se trouve pas au niveau des pattes ou de la tête. Toutefois, il ne doit pas être porté tout le temps, car la plaie doit respirer correctement afin de bien cicatriser.
  • Un carcan plus souple et doux à scratch par exemple.
chat collerette
Crédits : koldunova/iStock

Bien que ce ne soit pas agréable de voir son animal triste, car il porte une collerette, il ne faut pas oublier que c’est pour son bien et qu’il doit la garder jusqu’à son rétablissement complet. Par conséquent, plus les recommandations vétérinaires seront respectées et plus vite votre chat sera de nouveau en forme. Ainsi, il est important d’être attentif à la taille du carcan, mais aussi de veiller à l’utiliser correctement pour la bonne santé de votre compagnon préféré.