in

Jouets pour chat : quand les laver… et quand les jeter ?

Crédits : Edith64 / iStock

Que vous ayez acheté les jouets de votre chat dans une animalerie ou que vous les ayez fabriqué vous-même, ils ne sont pas éternels. En effet, avec le temps, non seulement ils se salissent mais ils s’abîment aussi. Ils peuvent alors devenir dangereux pour votre félin. Pour éviter tout incident, il est donc essentiel de savoir quand et comment les nettoyer, mais aussi quand il est temps de les jeter !

1. Les jouets en plastique

À quelle fréquence les laver ? Les jouets en plastique devraient, idéalement, être lavés tous les jours. En effet, le plastique est un matériau connu pour abriter et favoriser le développement des bactéries. En cause ? Les fines rayures créées par l’usure – et parfois invisibles à l’oeil nu – qui sont en fait de vrais nids à bactéries.

Comment les laver ? Laver des jouets en plastique n’est pas aussi facile que ce que l’on pourrait croire, la faute justement à toutes les petites striures qu’il faut s’attacher à découvrir. Le plus simple est de nettoyer les jouets à la main, à l’eau chaude et au savon. Ensuite, bien penser à les sécher. Le lave-vaisselle est déconseillé, la chaleur occasionnée par ce dernier risque en effet de déformer les jouets.

À noter que les jouets en plastique ne sont pas recommandés pour les chats. La raison ? De nombreux félins sont allergiques au plastique !

Quand les jeter ? Lorsque de trop nombreuses rayures apparaissent ou lorsque de petits morceaux du jouet commencent à se détacher. Votre chat pourrait les avaler, ce qui pourrait avoir de lourdes conséquences sur sa santé (étouffement, obstruction intestinale…).

2. Les jouets en plumes

À quelle fréquence les laver ? Les jouets en plumes doivent être lavés régulièrement, à raison d’au moins une fois par semaine.

Comment les laver ? Pour laver un jouet en plumes, rien de plus simple : il suffit de rincer le jouet à l’eau chaude et ensuite de le laisser sécher. Mieux vaut ne pas frotter les plumes avec du savon, au risque de les abîmer.

Quand les jeter ? Lorsque les plumes se cassent ou se délitent.

chat joue
Crédits : dentharg / iStock

3. Les jouets en tissu et en corde

À quelle fréquence les laver ? Les jouets en tissu et en corde doivent également être lavés une fois par semaine, voire une fois par mois pour ceux qui ne sont que très peu utilisés.

Comment les laver ? Normalement peu fragiles, les jouets en tissu et en corde peuvent être lavés à la main à l’eau chaude et au savon ou au lave-linge. Toutefois attention à ne pas utiliser de lessive industrielle parfumée à base de produits chimiques, cela pourrait être nocif pour votre chat. Préférez une lessive naturelle et écologique à base de bicarbonate de soude et de savon de Marseille par exemple. Ensuite, laissez sécher les jouets à l’air libre et surtout pas au sèche-linge sous peine de les abîmer.

Quand les jeter ? Lorsque les jouets en tissu commencent à se déchirer et que le rembourrage intérieur commence à tomber. Ils représentent alors un vrai danger pour votre chat. Pour les jouets en corde, il est nécessaire de les jeter lorsque les cordes commencent à se dénouer et à s’effilocher.

4. Les jouets à base de cataire

À quelle fréquence les laver ? Les jouets à base de cataire, qui sont généralement en tissu, sont particulièrement mâchouillés ou léchés par votre chat. De fait, il est recommandé de les laver au moins une fois par semaine.

Comment les laver ? Si c’est possible, retirez les restes de cataire puis lavez le jouet à la main à l’eau chaude et au savon. Essorez-le bien puis laissez-le sécher à l’air libre avant de le remplir à nouveau de cataire.

Quand les jeter ? Idem que pour les jouets en tissu.

5. Les jouets en fourrure

À quelle fréquence les laver ? Là aussi, un lavage est nécessaire une fois par semaine afin d’éviter le développement des bactéries.

Comment les laver ? Contrairement aux jouets en tissu ou en corde, les jouets en fourrure sont généralement fragiles. De fait, mieux vaut les laver à la main à l’eau chaude et au savon et éviter de les mettre à la machine à laver.

Quand les jeter ? Lorsque les jouets sont trop déchirés, lorsque la fourrure part en lambeaux ou lorsqu’ils sont trop sales, même après nettoyage.