in

Combien de temps devez-vous jouer avec votre chat chaque jour ?

Crédits : Dragi52 / iStock

Contrairement à ce que l’on a tendance à croire, les chats ne jouent que très rarement tout seuls. À l’instar des chiens, la présence de leur humain est une condition essentielle pour stimuler leur instinct de jeu. De fait, jouer chaque jour avec son chat n’est pas une option mais bel et bien un devoir que tout propriétaire de chat doit respecter pour le bien-être de son félin. 

Pourquoi les chats ont-ils besoin de jouer ? 

Comme c’est le cas pour les enfants, les chats ont besoin de jouer. Cela contribue nettement à réduire leur anxiété, à extérioriser leur énergie, à lutter contre l’obésité mais aussi et surtout à lutter contre l’ennui. En effet, le fait est que de nombreux chats domestiques passent leurs journées seuls, le plus souvent à dormir, sans la possibilité de sortir.

Et pour cause, de plus en plus de chats vivent en zone urbaine, notamment en appartement. Or, ces derniers n’ont pas d’autre distraction dans leur journée que le retour tant attendu de leur humain à la maison.

Le fait de ne pas pouvoir sortir se promener à l’extérieur à la recherche d’activités ne rend pas forcément ces chats malheureux. Cependant, il est obligatoire de compenser ce manque d’activité par des temps de jeu plus fréquents.

Attention, cela ne signifie pas que les chats qui sortent n’ont pas besoin de jouer avec leur humain. Cependant, disons qu’ils en ont moins viscéralement besoin que les chats d’appartement.

chat roux jouet plumes
Crédits : iStock

À noter que le temps de jeu n’est pas seulement un moyen de divertir nos amis félins et de stimuler leur instinct de chasse (ce qui est, soit dit en passant, indispensable à leur santé mentale).

En effet, c’est également un moment important qui permet de créer des liens puis, par la suite, de consolider la relation entre le chat et son humain. C’est donc pour toutes ces raisons qu’il est essentiel de consacrer un peu de temps à son chat chaque jour.

Combien de temps de jeu par jour ? 

Une grosse séance de jeu d’une heure par jour pourrait sembler idéale pour un chat. En réalité, la plupart des félins préfèrent des séances plus courtes mais plus fréquentes, étalées si possible tout au long de la journée. Ainsi, il est recommandé de jouer avec son chat 10 à 15 minutes, et ce quatre à cinq fois par jour.

Ce laps de temps permettra de le garder concentré, d’éviter qu’il ne se lasse et surtout de le stimuler tout au long de la journée. Peut-être même qu’il vous laissera dormir la nuit ! Toutefois attention, tout dépend de l’âge et de l’état de santé de votre chat. En effet, un chaton aura besoin de jouer plus souvent qu’un chat âgé. De même, si votre chat est malade ou en surpoids, allez-y progressivement.

De plus, comme vous le savez, les chats adorent les rituels. Il est donc conseillé de jouer avec votre félin aux mêmes heures chaque jour.

Enfin, pensez à varier les jouets chaque jour de la semaine. Le reste du temps, gardez-les dans un tiroir afin d’éviter que votre chat n’y ait accès. De cette façon, il sera plus attentif lorsque vous les sortirez pour jouer et ne s’en lassera pas. Cette petite astuce vous évitera de racheter des jouets chaque semaine pour tenter d’intéresser votre boule de poils !

Bon à savoir : le temps de chaque session de jeu est à adapter en fonction de la personnalité et des envies de votre chat. Par exemple, s’il a tendance à s’éparpiller au bout de 5 minutes, diminuez le temps de jeu mais augmentez la fréquence. À l’inverse, si vous sentez qu’il a besoin de se fatiguer un peu, augmentez le temps de jeu.

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez aussi :