in

Combien de temps pouvez-vous laisser votre chat seul à la maison ?

Crédits : iStock

Le chat est connu pour être un animal indépendant. C’est d’ailleurs bien souvent ce côté de sa personnalité qui séduit le plus. Beaucoup d’entre nous pensent alors qu’il sera plus facile de partir en week-end en adoptant un chat plutôt qu’un chien, étant donné que le chat est censé être capable se débrouiller tout seul plusieurs jours d’affilée. En réalité, c’est bien plus compliqué que ça.

Deux jours, mais pas plus

Tout dépend en fait du caractère de votre chat. Si ce dernier est très sociable et est toujours en demande d’attention, mieux vaut ne pas le laisser seul plus d’une journée et une nuit. En effet, ne vous voyant pas revenir, votre boule de poils pourrait se sentir vraiment seule et angoissée.

Si, au contraire, votre chat est un solitaire invétéré et qu’il attend de vous uniquement que vous le nourrissiez, vous pouvez envisager de le laisser seul exceptionnellement un week-end entier, d’autant plus s’il a accès à l’extérieur. Un chat vivant en appartement risque de vraiment s’ennuyer au bout de deux jours sans contact humain.

Dans tous les cas, il est préférable de demander à un ami, un voisin ou un membre de votre famille de passer voir votre chat au moins une fois par jour durant votre absence. Non seulement cette visite pourra permettre de s’assurer que le chat ne s’est pas coincé quelque part (comme dans un placard) et qu’il ne lui est rien arrivé (blessure, étouffement, intoxication…) mais en plus votre proche pourra se charger de remplir ses gamelles d’eau et de nourriture ou encore de changer sa litière.

chat bengal regard
Crédits : Caleb Woods/Unsplash

Et attention, ces recommandations sont valables uniquement pour un chat adulte. Un chaton ne peut en aucun cas être laissé seul plus de 10 heures d’affilée

Avant de partir

Si vous avez tout de même décidé de laisser votre chat seul chez vous durant un week-end, n’oubliez pas de :

  • Remplir plusieurs gamelles d’eau, voire investir dans une fontaine à eau.
  • Laisser des croquettes en grandes quantités.
  • Laisser des jouets à disposition de votre chat (et qu’il ne risque pas d’avaler).
  • Changer sa litière, voire même lui en proposer plusieurs réparties dans la maison.
  • Retirer tous les objets dangereux (plantes toxiques, objets coupants, objets lourds…).

Source

Vous aimerez aussi : 

5 accessoires pour votre chat qui se révèlent être dangereux pour lui

5 conseils pour rendre votre chat heureux en appartement

15 signes qui prouvent que votre chat est heureux