Nos conseils pour choisir le parfait cat sitter pour votre chat

chat
Crédits : iStock / Daria Kulkova

Afin de pouvoir s’absenter un week-end ou le temps des vacances, il est parfois nécessaire de confier son chat à un baby-sitter pour chat, appelé cat sitter. Cette solution de garde est parfaitement adaptée aux félins qui préfèrent le confort douillet et rassurant de leur foyer plutôt que la promiscuité des pensions pour chats (et ce même s’il s’agit d’hôtels de luxe). Cependant, il peut être difficile de savoir à qui faire confiance et que rechercher comme qualités chez le futur gardien de notre boule de poils. Or, pour partir l’esprit l’esprit tranquille, il est indispensable de savoir que notre petit protégé est entre de bonnes mains. Voici donc quelques conseils pour faire un choix éclairé ! 

Bon à savoir : si le simple fait de laisser votre chat seul à la maison durant toute une journée vous angoisse, sachez que certains cat sitters se proposent de passer la journée avec les félins durant le temps de travail de leurs propriétaires. À noter toutefois qu’un tel service a un coût !

1. Rencontrer le cat sitter

C’est la première chose à faire. Une fois que vous avez sélectionné les profils de cat sitters les plus intéressants sur la plateforme choisie (Animaute, Yoojo, Yoopies…), prenez le temps de tous les rencontrer. Certes, c’est chronophage, mais c’est indispensable. Vous imagineriez-vous confier votre enfant à une personne que vous n’avez jamais vue ? Pour les chats, c’est la même chose.

Et, bien entendu, la rencontre devra se passer chez vous afin que le cat sitter puisse rencontrer votre chat. De cette façon, vous pourrez directement constater si le courant passe ou non entre les deux.

Bon à savoir : n’hésitez pas à demander autour de vous, dans votre quartier, si vos voisins ou les commerçants ne connaissent pas un cat sitter. De même, le vétérinaire le plus proche de chez vous ou le refuge pour animaux à proximité pourraient avoir des contacts de personnes compétentes à vous donner.

2. Le soumettre à plusieurs scénarios

Lors de votre échange avec le cat sitter, décrivez-lui plusieurs scénarios plausibles afin de tester ses réactions. Par exemple, demandez-lui comment il réagirait si votre chat faisait un malaise afin de tester ses réflexes en cas d’urgence. De même, demandez-lui quelle serait sa réaction si votre chat boudait sa nourriture depuis deux jours. Ou encore s’il avait la diarrhée, vomissait ou s’il se mettait à miauler bizarrement.

L’objectif est vraiment d’analyser sa façon de travailler afin de savoir s’il prendra son rôle de gardien de chat au sérieux. Et surtout s’il sera capable de déceler rapidement un éventuel problème chez votre chat. Cela peut également permettre de voir si la personne connaît vraiment les chats et découvrir ainsi son expérience avec nos amis félins.

chat
Crédits : iStock / Marina Demeshko

3. Attendre qu’il pose des questions

Se voir confier un animal, ce n’est pas anodin. En effet, il s’agit tout de même d’avoir la responsabilité d’un être vivant sur ses épaules. De fait, un cat sitter averti devra vous poser des questions sur votre chat afin de préparer ses futures visites.

Il devra donc non seulement s’intéresser à la personnalité de votre matou, mais également à ses besoins : combien de repas prend-il par jour, a-t-il le droit de sortir, la litière doit-elle être changée tous les jours, prend-il des médicaments, souhaitez-vous des nouvelles de votre chat chaque jour, etc.

4. Demander des références

Comme le ferait un employeur avant d’embaucher un salarié, demandez à votre futur cat sitter le contact de ses anciens clients afin de vérifier ses compétences. Si tout s’est toujours bien passé, c’est le signe qu’a priori vous pouvez lui faire confiance.

À noter que même si le cat sitter n’a pas encore eu l’occasion de faire ses preuves avec d’autres chats, vous pouvez au moins lui demander quelle expérience il a avec les félins.

5. Se fier à son instinct

Si le cat sitter que vous avez rencontré est parfait sur tous les points mais que vous ne vous voyez pas lui confier votre chat, alors ne le faites pas. En effet, on a souvent tendance à sous-estimer notre instinct, mais il peut en fait s’avérer être un excellent guide au quotidien.

Après tout, il n’y a pas que les qualifications qui comptent, le feeling aussi doit être pris en compte !