in

Vacances : les 5 meilleures solutions de garde pour votre chat

Crédits : Pxhere

Vous avez prévu de partir en vacances mais vous ne pouvez pas emmener votre chat avec vous ? Alors il vous faut trouver une solution de garde ! Car, contrairement à ce qu’affirme une légende urbaine, les chats ne peuvent pas subvenir seuls à leurs besoins durant plusieurs jours ! 

1. Le cat sitter

Il existe de nombreux sites qui proposent de mettre en relation des particuliers et des cat sitters. Un cat sitter a pour mission de venir s’occuper de votre chat resté seul à la maison.

Il passe le voir à domicile, généralement une à deux fois par jour, pour lui donner à manger, changer sa litière, le faire jouer, lui apporter de l’affection et vérifier que tout va bien. Comptez environ 15 à 20 euros par jour pour ce service.

Mais le cat sitter peut également venir habiter dans votre maison ou votre appartement le temps de votre absence. Cela permet à votre chat de ne pas ressentir le poids de la solitude. Cette solution, rassurante autant pour vous que pour votre chat, peut également permettre d’éviter les cambriolages. De plus, vous aurez quelqu’un pour arroser vos plantes…

Pour plus d’informations, rendez-vous sur Home sitting !

2. La famille d’accueil

Si vous n’avez pas envie de confier les clés de votre appartement à un inconnu mais que vous n’avez pas non plus envie de placer votre chat dans une pension, pourquoi ne pas opter pour un entre-deux ?

Vous avez la possibilité de placer votre chat dans une famille d’accueil pour un tarif de 5 à 30 euros la journée. L’avantage de cette solution est qu’elle permet à votre matou de retrouver un environnement familial et de bénéficier d’une présence au quotidien.

En revanche, attention, il n’est pas rare que les familles d’accueil pour animaux accueillent plusieurs pensionnaires à la fois. Mieux vaut donc que votre chat soit de nature sociable !

Pour plus d’informations, rendez-vous sur Animaute !

3. L’échange entre particuliers

Désormais, il est possible de faire garder votre chat par des particuliers auxquels vous rendrez la pareille lors de leur départ en vacances. En effet, ils gardent votre chat le temps de vos vacances et vous faites ensuite de même avec leur chat.

chat câlin
Crédits : nicexray/iStock

Cette solution de garde a l’avantage d’être gratuite et de familiariser votre boule de poils avec la ou les mêmes personnes (si l’expérience est renouvelée bien entendu). Lorsque vous partez en voyage, vous savez qu’il n’aura pas trop de mal à s’adapter à son nouvel environnement puisqu’il le connaît déjà.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur Animal futé !

4. Le “prêt” de chats

Des personnes n’ayant pas de chat et voulant bénéficier de la présence d’un félin durant quelques jours peuvent également proposer d’accueillir votre matou. Certains demandent une petite rémunération, d’autres non.

Dans tous les cas, il est bien évidemment obligatoire de fournir à la personne qui va garder votre chat toute la nourriture et la litière nécessaires pour tout le temps que durera votre absence.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur Prête-moi ton chat !

5. L’hôtel de luxe

Nous faisons délibérément le choix de ne pas vous présenter dans ce classement les pensions pour chats car le séjour de nos amis félins dans ces structures n’est pas toujours bien vécu. En revanche, il existe désormais des hôtels de luxe pour chats. Oui, oui, vous avez bien lu !

Ces hôtels proposent un service haut de gamme et personnalisé : chambres individuelles, caresses à volonté, webcam permettant de suivre en direct les vacances de son chat… Cependant, vous vous en doutez, tout cela a un coût !

Pour plus d’informations, rendez-vous sur Aristide hôtel ou Le jardin des chats !

Source

Vous aimerez aussi : 

Caisse de transport : 5 astuces efficaces pour y faire entrer votre chat

5 accessoires indispensables pour un chat qui reste souvent seul

Prendre l’avion avec son chat : 5 choses à ne surtout pas oublier !