in

Et si vous deveniez famille d’accueil pour chats ?

Crédits : iStock
Et si vous deveniez famille d’accueil pour chats ?
noté 4.4 - 7 votes

Vous êtes un passionné de félins ? Vous en avez déjà un à la maison ou au contraire vous rêveriez d’en adopter un ? Rendre service est un véritable besoin pour vous ? Alors pourquoi pas devenir famille d’accueil pour chats ! Non seulement vous assouvirez votre passion mais en plus ce sera l’occasion de faire une bonne action !

Contactez les refuges proches de chez vous

Chaque année, de plus en plus de chats sont abandonnés ou sauvés de la maltraitance. Ainsi, les refuges sont littéralement surchargés et ont souvent besoin de personnes bénévoles pour accueillir temporairement des chats chez eux.

Les chats placés en famille d’accueil sont souvent les plus fragiles : chatons, chats âgés, malades, blessés, au passé traumatisant… Ils demandent généralement beaucoup d’attention, de douceur et de patience. Il faudra donc être à la hauteur !

Les critères à respecter

Quelle que soit votre situation, vous pouvez demander à être famille d’accueil pour chats. Ainsi, que vous ayez des enfants, des animaux ou si au contraire vous vivez seul, ce n’est pas un problème. Le refuge veillera seulement à placer chez vous des chats dont le tempérament correspond à votre mode de vie (un chat qui déteste les chiens ne sera pas placée dans une famille avec des chiens).

chat enfant câlin bisou
Crédits : iStock

Le seul critère qu’il faudra respecter sera de vivre à proximité du refuge choisi. En effet, non seulement cela facilitera les échanges avec les bénévoles, mais en plus les futurs adoptants pourront plus aisément rencontrer votre chat adoptif.

Un premier pas vers l’adoption

Être famille d’accueil présente plusieurs avantages. Cela permet tout d’abord à ceux qui ne peuvent pas se passer de la présence d’un chat mais qui ne peuvent pas en adopter un définitivement d’en accueillir un chez eux pour un temps donné. En revanche, préparez-vous à ce que votre boule de poils soit adoptée et parte de chez vous du jour au lendemain. Ce n’est pas toujours un moment facile…

Mais cela permet aussi à ceux désireux de prendre soin d’un petit félin au quotidien de vivre dans un premier temps avec lui sans s’engager afin de voir s’il parvient à s’adapter à la vie du foyer. Si la cohabitation se passe bien, il est évidemment possible d’adopter définitivement le chat que vous avez recueilli.

Source

Vous aimerez aussi : 

Adoption d’un chaton : comment préparer son arrivée ?

7 accessoires indispensables pour l’adoption d’un chat

5 conseils pour adopter un deuxième chat et que tout se passe bien