in

11 photos pour reconnaître facilement les principales robes de chats

Crédits : Natalia Plankina / iStock

Nos boules de poils nous en font voir de toutes les couleurs, mais aussi à travers leurs pelages ! Uni, bicolore, ou tricolore : il y en a pour tous les goûts. Voici une liste non exhaustive de différentes robes que vous pouvez trouver chez les chats. 

Noir

Qui a dit que les chats noirs portaient malheur ? Bien qu’ils n’aient pas une très bonne réputation à cause des superstitions, ces chats sont en réalité très charmants. Aujourd’hui, la tendance s’inverse même et ils sont même considérés comme porteurs de chance dans certains pays.

Chat noir
Crédits : Sushaaa / iStock

Bleu

La robe grise ou bleue est très appréciée par beaucoup de personnes. Bien qu’elle ne soit pas très courante, nous connaissons bien le chartreux qui la porte à merveille. Ce pelage peut être gris clair, gris foncé ou gris avec des reflets bleus !

Chat gris
Crédits : Alena Shapran / iStock

Chocolat (brun/marron)

La robe chocolat est comme son nom l’indique marron ! Bien qu’elle ne soit pas très courante chez les chats, elle leur offre néanmoins un charme inégalable.

Chat marron
Crédits : DinaBS / iStock

Cinnamon (cannelle)

Cette couleur particulière est plus claire que la précédente et se situe entre le marron et le beige. Elle fait aussi partie des robes assez rares chez les chats.

Chat cannelle
Crédits : Magone / iStock

Sable (crème)

Ce pelage est souvent très apprécié grâce à sa douceur naturelle. En effet, les petits félins clairs sont à couper le souffle !

Chat crème
Crédits : Mariusz Wos / iStock

Roux

Cette robe est assez répandue, surtout mélangée avec du blanc. Qui ne craquerait pas pour un petit chat roux à la maison ?

Chat roux
Crédits : Aksenovko / iStock

Blanc

Bien que le blanc soit une couleur très salissante, beaucoup de chats la portent à merveille. Qu’ils aient les poils longs ou courts, ces félins sont toujours très élégants.

Chat blanc
Crédits : labaraque / iStock

Tigré (tabby)

Cette apparence très courante connaît beaucoup de déclinaisons. En effet, cette robe tigrée se distingue en plusieurs catégories : blotched, mackerel, ticking et spotted tabby. Néanmoins, ces appellations peuvent encore être précisées selon la couleur du poil à la racine, mais aussi selon la forme des dessins sur le pelage.

Chat tigré
Crédits : Dina Damotseva / iStock

Écaille de tortue

Ce mélange plutôt rare ne peut pas nous laisser indifférents. Il est composé de noir, roux, blanc et parfois gris ! Les écailles de tortues sont à 99% du temps des femelles. En effet, cette spécificité est liée à un gène extrêmement rare chez les mâles.

Chat écaille de tortue
Crédits : katerina Gorokhova / iStock

Colourpoint

Nous reconnaissons cette robe en particulier grâce aux siamois. Elle se distingue avec son dégradé de couleurs, allant du clair jusqu’au foncé aux extrémités.

Chat siamois
Crédits : absynthh / iStock

Noir et blanc

Cette possibilité de duo peut aussi se faire avec d’autres couleurs comme le gris. Comme les chats tigrés, les chats bicolores sont très nombreux, et ce n’est pas pour nous déplaire !

Chat noir et blanc
Crédits : Lutique / iStock

Chaque robe est unique, comme l’animal qui la porte. De plus, il existe un catalogue infini de possibilités de couleurs mélangées ensemble. Qu’ils soient noirs, blancs, de deux couleurs ou plus encore, les chats nous plaisent tout autant ! Et vous, quelles sont les robes de chats que vous préférez ?