in

Tout savoir sur le chat Chartreux : apparence, caractère, santé, prix

Crédits : iStock
Tout savoir sur le chat Chartreux : apparence, caractère, santé, prix
noté 4 - 7 votes

Élégant et mystérieux, le Chartreux sait comment se distinguer de ses congénères. Chat de famille par excellence, il est très apprécié par les Français depuis de nombreuses années. Son nom proviendrait du monastère de la Grande Chartreuse, en Isère, où il aurait été un allié précieux des moines pour chasser les rats à l’époque de la peste bubonique. 

Son apparence

Le Chartreux possède un corps tout en rondeurs et particulièrement musclé. Ses grands yeux sont ronds et de couleur or ou cuivré, ses pattes sont courtes et ses joues sont bien développées, notamment chez le mâle. On peut d’ailleurs immédiatement connaître le sexe d’un Chartreux rien qu’en le regardant : en effet, le mâle est bien plus gros que la femelle puisqu’il peut peser environ 7,5 kilos contre 4,5 kilos pour la femelle.

Mais ce qui le distingue vraiment des autres chats, c’est sa fourrure bleu-gris dont l’aspect laineux rappelle celui de la loutre. Elle est d’ailleurs quasiment imperméable, ce qui fait du Chartreux un chat extrêmement résistant aux intempéries. La particularité de ce chat est qu’il naît avec une robe rayée qui s’uniformise seulement au bout de 3 ou 4 ans pour prendre cette magnifique couleur ardoise.

chat chartreux
Crédits : Benita5/Pixabay

Son caractère

Le Chartreux possède un tempérament sociable puisqu’il s’entend avec tout le monde, qu’il s’agisse d’enfants, d’animaux ou de personnes âgées. Très calme et doté d’une grande douceur, il n’est jamais agressif et préfère fuir les conflits. En revanche, il déteste qu’on le traite comme une peluche et aime conserver son libre-arbitre. S’il ne veut pas de câlins, il vous le fera savoir.

Peu envahissant, il ne miaule quasiment jamais et tolère très bien la solitude. Il a un grand besoin d’affection et est capable de jouer avec son humain pendant des heures sans se lasser. Son instinct de chasseur étant particulièrement développé, il est nécessaire de s’assurer qu’il puisse l’aiguiser en chassant des proies ou en ayant de nombreux jouets.

chat chartreux portrait
Crédits : LucasBouillon/Pixabay

Sa santé

Même si sa fourrure dense le rend particulièrement résistant au froid et à l’humidité, le Chartreux présente une certaine sensibilité au niveau de l’appareil urinaire. Ainsi, les calculs rénaux ne sont pas rares chez ce gros nounours. Afin d’empêcher leur apparition, il sera nécessaire de lui fournir une alimentation de qualité, où le magnésium et le phosphore, responsables des calculs rénaux, ne se trouvent qu’en petites quantités.

chat chartreux neige hiver
Crédits : Clarisse Vinot/Wikipédia

Son prix

Pour adopter un chaton femelle Chartreux, il vous en coûtera environ 700 à 1000 euros.

Pour adopter un chaton mâle Chartreux, vous devrez débourser entre 700 et 1000 euros.

chat chartreux énervé
Crédits : congerdesign/Pixabay

Source

Vous aimerez aussi : 

Tout savoir sur le chat Scottish Fold : apparence, caractère, santé, prix

Top 10 des races de chats les plus populaires

Tout savoir sur le chat Sacré de Birmanie : apparence, caractère, santé, prix