in

Combien de temps dort un chat par jour ?

Crédits : iStock
Combien de temps dort un chat par jour ?
noté 4.9 - 13 vote[s]

On le sait, les chats dorment beaucoup, beaucoup, beaucoup… C’est bien simple, on a l’impression qu’ils passent leur journée à dormir ! Mais combien d’heures exactement passent-ils à roupiller ? 

Entre 16 et 20 heures par jour

Oui, c’est énorme. Un chat adulte en bonne santé peut passer 16 heures de son temps à faire la sieste, et jusqu’à 20 heures pour un chat âgé ou un chaton. Le reste du temps est dédié aux câlins, à la toilette, aux repas et au jeu (ou à la chasse pour ceux qui ont accès à l’extérieur). Toutefois, sachez que les chats n’atteignent presque quasiment jamais un sommeil profond. Au contraire, ils sont toujours en alerte, prêts à se réveiller au moindre bruit.

chaton couché dort panier
Crédits : iStock

Mais à quoi tout ce sommeil peut-il bien leur servir ? Tout simplement à économiser leurs forces entre leurs parties de chasse, ce qui expliquerait également leur exceptionnelle longévité. À force de ne rien faire et de passer les deux tiers de leur vie à se reposer, ils préservent leur corps de l’usure du temps et peuvent ainsi vivre une vingtaine d’années, voire plus pour certains.

À noter que si votre chat se met subitement à dormir plus que de coutume, ou moins que d’habitude, c’est probablement le signe d’une maladie. Dans ce cas, consultez rapidement un vétérinaire. Plus vous laissez passer du temps pour déterminer de quel mal souffre votre chat, moins vous avez de chances de le voir guérir…

Source

Vous aimerez aussi : 

Pourquoi les chats dorment-ils tout le temps ?

Voilà ce que fait votre chat en votre absence

6 astuces pour que votre chat ne vous réveille plus la nuit