in

Mais pourquoi mon chat me marche-t-il souvent dessus ?

Crédits : Annashou/iStock

Vous êtes en train de lire tranquillement sur le canapé ou de vous prélasser dans votre lit lorsque, soudain, votre chat saute inopinément sur votre dos ou sur votre ventre. Et comme à chaque fois, cela vous arrache un “Pfouf” de surprise. Car votre félin a beau être un poids plume, il pèse quand même son petit poids ! Mais pourquoi fait-il ça ? Se rend-il compte qu’il s’agit de votre corps ou vous considère-t-il comme un objet inanimé ? Plusieurs explications peuvent en fait donner un sens à ce comportement. Voici lesquelles !

1. Vous êtes sur son chemin

Si votre chat aime vous marcher dessus, ce n’est pas, contrairement à ce que l’on peut parfois entendre, pour assurer sa dominance sur vous. En effet, votre chat sait d’ores et déjà qui est le maître de maison (c’est-à-dire lui). Et il sait que vous le savez également.

Cette hypothèse est d’autant moins probable que, entre eux, les chats ne se marchent pas dessus. Lorsqu’un chat est dominant par rapport à un autre, il va plutôt le lécher pour affirmer sa domination ou se montrer agressif.

En réalité, si votre félin semble prendre un malin plaisir à vous marcher dessus, c’est tout simplement parce que vous êtes sur son chemin. En effet, s’il a besoin d’aller à un point A à un point B et que le trajet le plus court passe par vous, il n’hésitera pas une seule seconde à vous “traverser”. Et bien évidemment, il n’a pas conscience que cela n’est pas poli de marcher sur les gens. Ni même qu’il pourrait vous faire mal.

2. Il est chaton

Si votre boule de poils est un chaton, c’est tout à fait normal qu’il vous marche dessus, voire même qu’il vous escalade littéralement. En effet, tous les chatons passent par une phase exploratoire durant laquelle ils ont besoin de découvrir leur environnement dans ses moindres recoins.

chaton câlin
Crédits : iStock

Une fois adultes, ils deviennent moins curieux. Mais ils peuvent tout de même continuer à grimper sur tout et n’importe quoi, y compris sur vous. Et pour cause, les chats sont des animaux qui apprécient particulièrement les endroits en hauteur. Non seulement ils s’y sentent en sécurité mais en plus le simple fait d’escalader une surface les amuse !

3. Il veut attirer votre attention

Vous avez peut-être remarqué que votre chat venait vous marcher dessus à des moments bien particuliers de la journée. Par exemple lorsque vous vous effondrez sur le canapé après un repas copieux.

Il se tient alors sur vous, debout la plupart du temps, tout en vous regardant dans les yeux. Dans ce cas, cela signifie qu’il cherche à attirer votre attention pour obtenir un câlin, de la nourriture ou n’importe quoi d’autre. Et il sait qu’à ce moment-là de la journée, vous ne pourrez pas l’ignorer.

4. Il aime être sur vous

Enfin, une dernière explication à cette étrange manie qu’a votre chat de vous piétiner est qu’il aime tout simplement votre contact. En effet, dès chaton, il a appris que le fait de dormir les uns sur les autres était quelque chose d’agréable.

Ainsi, en s’installant sur vous, même par-dessus un drap ou une couette, il sait qu’il pourra se reposer quelques instants sur une surface douce et chaude.

Source

Vous aimerez aussi : 

Voilà pourquoi votre chat colle ses fesses contre votre visage

Mon chat me réveille la nuit : 3 raisons qui expliquent pourquoi

Pourquoi votre chat aime-t-il s’installer sur des objets que vous utilisez ?