in

Pourquoi les chats se lèchent-ils entre eux ?

Crédits : iStock
Pourquoi les chats se lèchent-ils entre eux ?
noté 4.9 - 11 votes

Si vous êtes l’heureux propriétaire de plusieurs chats, vous avez probablement déjà pu observer ce phénomène étonnant : vos deux félins préférés en train de se lécher mutuellement et consciencieusement. Pourtant, vous pensiez que le chat était plutôt un animal solitaire et autonome qui n’avait besoin de personne pour faire sa toilette. Alors que signifie ce comportement ? Est-ce un signe d’affection ?

1. Renforcer le lien social

Pour les chats, le fait de se toiletter entre eux est un moyen d’exprimer leur cohésion de groupe, de renforcer leurs liens. En effet, les chats ne font pas la toilette de n’importe quel félin ! Il faut qu’ils se connaissent bien, voire même qu’ils vivent ensemble. Cet acte de toiletter un autre chat est donc réservé aux proches amis, voire même à la famille.

Par ailleurs, il peut arriver qu’un chat (le plus souvent une chatte) voit resurgir son instinct maternel face à un chat plus jeune. Il va alors naturellement se mettre à le toiletter comme il le ferait avec son propre petit.

2. Se faire aider

Les chats ont du mal à atteindre certaines zones de leur corps lors de leur toilette. C’est notamment le cas du cou, de la tête ou encore de la nuque. Ainsi, le fait de toiletter un congénère est un bon moyen de l’aider à rester propre partout.

chats lèchent toilette
Crédits : Pxhere

On peut d’ailleurs remarquer, que, généralement, les chats qui se font toilettés se montrent particulièrement coopératifs en inclinant ou en tournant la tête au fur et à mesure des léchouilles. Certains vont même jusqu’à ronronner durant leur séance de toilettage. Ainsi, cela montre que le fait de se faire toiletter est une sensation particulièrement relaxante, un peu comme un massage. Cela peut aussi expliquer pourquoi les chats adorent être caressés au niveau de la tête et du cou, la sensation leur rappellant celle du toilettage effectué par un congénère.

3. Éviter la bagarre

Des études ont montré que ce sont bien souvent les chats dominants qui lèchent les chats dominés, et non l’inverse. La raison ? Nos amis félins préfèrent avoir recours à la toilette pour apaiser les tensions au lieu de provoquer un combat. En d’autres termes, le chat qui lèche montre sa domination au chat léché afin de lui faire comprendre qu’il est inutile d’aller jusqu’à la confrontation.

Cela permet au chat dominant non seulement de réorienter l’agression mais également d’éviter d’être attaqué tout en maintenant sa position hiérarchique. C’est donc aussi un bon moyen de maintenir la cohésion dans le groupe.

Source

Vous aimerez aussi :

Mon chat me lèche : 3 raisons qui expliquent pourquoi

7 façons de montrer à votre chat que vous l’aimez

Pourquoi les chats se frottent-ils contre nous ou contre les meubles ?