in

Mon chat miaule tout le temps : 9 raisons qui expliquent pourquoi

Crédits : iStock
Mon chat miaule tout le temps : 9 raisons qui expliquent pourquoi
noté 4.7 - 19 vote[s]

Les chats miaulent afin de communiquer avec leurs congénères mais aussi et surtout avec leur humain. C’est un comportement tout à fait normal. En revanche, si votre chat miaule de façon excessive, il cherche peut-être à vous faire comprendre que quelque chose ne va pas. 

1. Il a faim

Si votre chat est un grand gourmand et que vous l’avez habitué à lui donner à manger tout au long de la journée (en bref, si vous avez cédé à tous ses caprices), il n’est pas étonnant qu’il passe son temps à vous réclamer à manger, y compris la nuit. Dans ce cas, ne cédez plus et donnez-lui à manger uniquement durant ses heures de repas.

2. Il s’ennuie

Si votre chat n’a pas accès à l’extérieur et qu’il passe ses journées à tourner en rond dans votre appartement, il se peut qu’il émette des miaulements incessants afin d’attirer votre attention et de vous faire part de son ennui. Dans ce cas, prenez le temps de jouer plus souvent avec lui et investissez dans des accessoires, tels que des jouets, un arbre à chat, un griffoir…

3. Il est en chaleur

Lorsqu’une chatte est en chaleur, elle émet tout au long de la journée des miaulements longs et traînants, qui sont en fait un appel aux mâles pour s’accoupler. De même, les mâles en rut peuvent produire des miaulements forts et graves lorsqu’ils sont à la recherche d’une femelle.

4. Il est stressé

Si votre chat vient de subir un déménagement ou s’il y a eu un nouvel arrivant dans la famille, cela peut expliquer ses miaulements intempestifs. En effet, les chats sont des animaux qui aiment par-dessus tout leur routine et, lorsqu’elle est bouleversée, ils peuvent vite se sentir angoissés.

chaton roux miaule
Crédits : iStock

5. Il est malade

Même si les chats ont pour habitude de cacher leurs problèmes de santé (réflexe de proie), il peut arriver que votre félin, ne supportant plus la douleur, se mette à miauler excessivement. Dans ce cas, consultez immédiatement un vétérinaire.

6. Il veut attirer votre attention

Malgré ce que certains peuvent penser, les chats ont besoin de contact humain. Si votre chat miaule dès qu’il vous voit, c’est simplement parce qu’il cherche à attirer votre attention afin que vous lui fassiez une petite caresse ou que vous jouiez avec lui.

7. Il est chaton

Lorsqu’ils sont petits, les chatons passent leur temps à miauler. C’est le seul moyen en leur possession pour communiquer durant les premiers mois de leur vie. Ils apprendront ensuite comment s’exprimer avec leur corps, la position de leur queue, leurs phéromones…

8. Il est âgé

Il n’est pas rare que les vieux chats se mettent soudainement à miauler au beau milieu de la nuit ou de la journée, et ce pendant ce qui semble des heures. Cela s’explique par le fait qu’ils peuvent avoir des crises de confusion, ils sont alors complètement désorientés et ne savent plus où ils sont.

chat gris british shorthair
Crédits : iStock

9. Il est bavard

Si votre chat miaule tout le temps depuis toujours, c’est peut-être tout simplement parce qu’il aime ça ! Certaines races de chats peuvent être plus bavardes que d’autres, comme c’est le cas de Siamois, des Tonkinois, des Balinais, des Birmans, des Cornish Rex, des Bobtail Japonais ou encore des Korat.

Source

Vous aimerez aussi : 

6 raisons qui expliquent pourquoi votre chat bave

4 choses à observer pour décrypter le langage de votre chat

6 astuces pour que votre chat ne vous réveille plus la nuit