in

Pourquoi les chats couvrent-ils leur visage lorsqu’ils dorment ?

Crédits : iStock
Pourquoi les chats couvrent-ils leur visage lorsqu’ils dorment ?
noté 4.7 - 20 vote[s]

Vous avez peut-être déjà remarqué que, lors de ses siestes, votre chat a l’habitude de se recouvrir les yeux avec l’une de ses pattes d’une façon terriblement mignonne. Cette position lui permet-elle de mieux dormir ? Ou agit-il ainsi uniquement dans le but de vous faire craquer ? Réponses. 

Sommaire

1. C’est confortable

On a tous une ou plusieurs positions préférées pour s’endormir. C’est exactement la même chose pour votre chat. S’il s’endort avec une patte sur son visage, c’est tout simplement parce que c’est confortable pour lui. Un peu comme si vous vous endormiez avec un bras sur la poitrine et l’autre sur le front.

2. Pour se protéger de la lumière

Même si les chats adorent se dorer la pilule au soleil, leurs yeux n’en restent pas moins sensibles à la lumière. Ainsi, lorsqu’ils s’endorment quelque part et que les rayons du soleil sont dirigés sur eux, ils utilisent leurs pattes pour se couvrir la tête et ainsi protéger leurs yeux. Un peu comme s’ils avaient des lunettes de soleil ou un masque de nuit, en somme. Cela leur permet tout simplement de mieux dormir.

chat dort couché
Crédits : iStock

3. Pour se sentir en sécurité

C’est bien connu, les chats ne dorment souvent que d’un oeil afin de pouvoir réagir immédiatement à la moindre menace. En effet, dans la nature, les chats sont des prédateurs mais aussi des proies. Ils ont donc appris à toujours rester en alerte afin de ne jamais se faire surprendre et augmenter ainsi leurs chances de survie.

Or, les heures de sommeil (et elles sont nombreuses puisqu’un chat dort en moyenne 16h par jour !) sont les moments où ils sont les plus vulnérables. Ainsi, ils ont besoin de trouver des techniques pour se sentir en sécurité et pouvoir s’endormir paisiblement. Ils aiment par exemple dormir dans des endroits en hauteur afin d’être hors de portée d’éventuels ennemis ou encore enrouler leur queue autour de leurs pattes afin d’éprouver un peu de réconfort. C’est exactement le même principe qui s’applique lorsqu’ils se couvrent le visage avec leurs pattes. Ce geste leur permet de se sécuriser.

Source

Vous aimerez aussi :

5 raisons qui expliquent pourquoi votre chat dort avec vous

Combien de temps dort un chat par jour ?

10 étranges comportements de votre chat enfin expliqués