in

5 accessoires indispensables pour un chat qui reste souvent seul

Crédits : iStock
5 accessoires indispensables pour un chat qui reste souvent seul
noté 4.9 - 16 vote[s]

Si vous avez l’habitude de vous absenter et que votre chat passe la plupart de son temps seul à la maison, il est de votre devoir de faire en sorte qu’il se sente bien. En effet, même si nos amis félins ont tendance à mieux supporter la solitude que les chiens, le manque d’interactions avec leur humain peut tout de même être particulièrement difficile à vivre. Certains peuvent même aller jusqu’à adopter des comportements destructeurs voire même développer de l’anxiété de séparation ou être victimes de dépression. Pour éviter cela, voici quelques accessoires à avoir absolument !

1. Un arbre à chat avec vue 

Si votre chat reste seul à l’intérieur de la maison durant de longues périodes, un arbre à chat est indispensable. En effet, ce dernier permet non seulement de procurer un perchoir en hauteur à votre boule de poils mais en plus il fait également office de griffoir et de lieu de divertissement.

Mais le must du must, c’est de placer l’arbre à chat de votre matou devant une fenêtre (fermée). Cela lui permettra d’observer ce qu’il se passe au-dehors, ce qui est particulièrement amusant pour lui. Et pour cause, entre les écureuils, les oiseaux, les voitures ou encore les passants, le monde extérieur regorge de curiosités toutes plus intéressantes les unes que les autres. Et petit plus : votre chat pourra faire sa sieste au soleil !

2. Une fontaine à eau

Si votre chat est du genre à préférer boire directement l’eau du robinet plutôt que dans sa gamelle, l’achat d’une fontaine à eau est indispensable. En effet, il aura ainsi toujours accès à de l’eau fraîche et propre, ce qui peut l’encourager à boire tout au long de la journée.

3. Une mangeoire automatique

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les chats n’ont pas tous la capacité de s’auto-réguler en matière d’alimentation. Pour éviter que votre chat, pour lutter contre l’ennui lors de vos absences, se réfugie dans la nourriture, n’hésitez pas à investir dans un distributeur automatique de croquettes.

chat mange croquettes
Crédits : iStock

Cependant, attention, les chats ont tout de même besoin de faire de nombreux petits repas par jour. Et pour cause, ce sont de vrais grignoteurs ! Pensez donc à choisir un modèle qui permette de programmer plusieurs repas, certains allant même jusqu’à 12 repas par jour.

4. Une litière auto-nettoyante

Si votre félin n’est pas du genre craintif, une litière auto-nettoyante peut être très pratique, autant pour vous que pour lui. Nous insistons ici sur le fait que votre chat ne doit pas être peureux car ce type de litière a tendance à effrayer les chats. En cause ? Le bruit et les mouvements qu’elle émet pour fonctionner.

En effet, la litière auto-nettoyante a, comme son nom l’indique, l’incroyable particularité de se nettoyer toute seule. En réalité, lorsque le chat fait ses besoins, un capteur détecte lorsqu’il a fini et enclenche alors le mécanisme. La litière souillée est alors immédiatement stockée dans un sac ou un réservoir fermé. Et une litière toute propre la remplace. Il ne vous reste plus qu’à jeter le sac lorsque vous rentrez ! Cet ingénieux système permet de garder la litière de votre chat toujours propre, ce qui est un vrai luxe pour le maniaque de l’hygiène qu’il est.

5. Des jouets interactifs

Pour que le temps passe plus vite jusqu’à votre retour à la maison, votre chat doit pouvoir se divertir avec toutes sortes de jouets. En plus des balles, souris et autres grelots accrochés aux poignées de portes, les jouets interactifs sont vivement recommandés. Il peut s’agir de puzzles ou encore de distributeurs interactifs de croquettes, tel que le Pipolino.

Ces jouets permettent d’aiguiser l’instinct de chasseur des chats tout en les stimulant intellectuellement et physiquement. Comment ça marche ? Pour obtenir les friandises cachées dans ces jouets, ils doivent résoudre des problèmes. Et cela peut les tenir occupés durant des heures !

Source

Vous aimerez aussi :

Voilà pourquoi vous vous sentez coupable de laisser votre chat seul

Combien de temps pouvez-vous laisser votre chat seul à la maison ?

Comment occuper mon chat en mon absence : 10 idées ultra efficaces !