in

Voilà comment transformer une simple fenêtre en paradis pour votre chat

Crédits : iStock
Voilà comment transformer une simple fenêtre en paradis pour votre chat
noté 4.9 - 17 vote[s]

Pour les chats vivant en appartement, les fenêtres sont une source infinie de distractions. En effet, ils peuvent regarder tout ce qu’il se passe au-dehors tout en étant protégé d’éventuels dangers. Et en plus, ils sont en hauteur, alors que demander de mieux ! Pour que votre chat puisse profiter de la vue tout en étant confortablement installé, voici quelques astuces à mettre en place !

Attention : en faisant de votre fenêtre un lieu de vie et de divertissement pour votre chat, vous l’exposez à de graves dangers. En effet, il pourrait chuter ou même se coincer dans la fenêtre s’il s’agit d’un modèle oscillo-battant. Pour cette raison, veillez à ne jamais laisser la fenêtre ouverte en votre absence. Un accident est vite arrivé…

1. Aménager un lieu de repos 

Afin de faire de votre rebord de fenêtre un endroit très spécial pour votre félin, la première chose à faire est d’y ajouter un couchage tout confort. Il peut s’agir d’une couverture, d’un tapis molletonné sur mesure, d’un panier ou même d’une boîte en carton en fonction de l’espace dont vous disposez. L’objectif est de donner envie à votre félin de faire de cet endroit son nouveau poste de contrôle (et qui dit poste de contrôle dit lieu de sieste !).

2. Penser aux accessoires

Afin de rendre votre rebord de fenêtre encore plus agréable pour votre chat, n’hésitez pas à y rajouter quelques accessoires essentiels au bien-être de votre félin : griffoir, herbe à chat, herbe-aux-chats, jouets suspendus…

3. Attirer les oiseaux

Pour que votre chat soit assuré d’être diverti tout au long de la journée, n’hésitez pas à ajouter des plantes à l’extérieur de la fenêtre afin d’attirer les oiseaux, les insectes et d’autres animaux sauvages. Une mangeoire à oiseaux contenant des graines pourrait aussi faire son petit effet…

chat fenêtre
Crédits : iStock

4. Déplacer l’arbre à chat

Une solution simple, facile et économique pour que votre chat puisse profiter de l’extérieur tout en restant à l’intérieur est de déplacer son arbre à chat devant la fenêtre. Ainsi, votre boule de poils pourra jouir du paysage tout en étant sur son perchoir préféré !

5. Fabriquer une étagère murale

Si aucune de vos fenêtres ne vous permet d’aménager un endroit confortable pour votre chat, vous pouvez toujours fabriquer vous-même un rebord en installant une ou plusieurs étagères murales tout autour de la fenêtre. Vous pourrez ensuite ajouter de petits accessoires (couverture, griffoir mural…) afin de faire de ces plateformes un lieu accueillant pour votre matou.

Source

Vous aimerez aussi :

9 choses que votre chat aime particulièrement

Comment choisir le griffoir parfait pour votre chat : 3 conseils à suivre

Comment occuper mon chat en mon absence : 10 idées ultra efficaces !