in

Mon chat perd ses moustaches : 5 raisons qui expliquent pourquoi

Crédits : Kevin Dooley/Flickr
Mon chat perd ses moustaches : 5 raisons qui expliquent pourquoi
noté 4.9 - 18 vote[s]

Il vous arrive parfois de retrouver une moustache de votre chat sur le sol ou dans votre lit ? Dans ce cas, votre première réaction est de vous demander : “est-ce vraiment ce à quoi je pense ?”. Puis, s’ensuit généralement un petit moment de panique : “comment mon chat va-t-il faire sans sa moustache !”. Mais est-ce vraiment si grave ? Ou les moustaches des chats, aussi appelées vibrisses, tombent-elles naturellement pour ensuite repousser ? Réponses. 

1. Il mue

L’une des principales raisons qui peut expliquer que votre chat perde ses moustaches est la mue, tout simplement ! L’objectif de la mue est de laisser la place à un pelage plus chaud pour l’hiver ou, au contraire, plus léger pour l’été.

En effet, les moustaches du chat, qui lui servent principalement à s’orienter dans l’espace, sont avant tout des poils. Alors certes, ils sont plus longs et plus rigides que des poils ordinaires, mais il s’agit bel et bien de poils. Ainsi, comme tout le reste du pelage, ces poils un peu particuliers se renouvellent une à deux fois par an, en particulier au printemps et à l’automne !

Vous l’aurez compris, les moustaches des chats repoussent ! Attention cependant à ne jamais les couper, car cela pourrait désorienter votre chat…

2. Ses moustaches sont trop vieilles

Si vous trouvez une moustache de votre chat sur le canapé alors qu’il n’y a pas de changement de saison, pas de panique ! Cela peut aussi être dû au cycle naturel des moustaches. En effet, lorsqu’elles sont trop vieilles, elles tombent pour laisser la place à de nouvelles moustaches.

3. Il est malade

Si votre chat perd beaucoup de ses moustaches d’un coup, si elles sont particulièrement cassantes ou s’il a plus de moustaches d’un côté que de l’autre, il y a lieu de s’inquiéter. En effet, une chute importante de moustaches peut être liée à un problème de santé ou à des carences alimentaires.

chat portrait regard
Crédits : Pxhere

Dans ce cas, une visite chez le vétérinaire s’impose, d’autant plus si vous observez d’autres symptômes inhabituels chez votre chat (perte d’appétit, vomissements…).

4. Il est stressé

Le stress chez le chat engendre bien souvent une perte de poils et donc aussi de moustaches. Si votre chat semble anxieux, qu’il s’isole, miaule plus que d’ordinaire ou même devient agressif, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire.

Tentez également de réfléchir à ce qui pourrait l’angoisser : un déménagement, l’arrivée d’un nouvel animal, des travaux dans la rue…

5. Il a des parasites

Les allergies cutanées ou les parasites externes (poux, puces…) peuvent également expliquer une chute des moustaches chez le chat. Dans ce cas, de fortes démangeaisons accompagnent généralement cette chute.

Afin de remédier à ce problème, il est indispensable de traiter votre chat contre les parasites tous les mois, et ce même en hiver ! En ce qui concerne les allergies, mieux vaut en parler à votre vétérinaire qui pourra déterminer à quoi votre chat est allergique : pollen, poussière, plastique…

Source

Vous aimerez aussi :

Et si votre chat était victime de la “fatigue des moustaches” ?

Pour savoir si votre chat est malade, regardez la couleur de ses gencives

Voilà pourquoi vous devriez laver chaque jour les gamelles de votre chat