in

Chat allergique : 6 signes qui ne trompent pas

Crédits : gustavmelin0/Pixabay
Chat allergique : 6 signes qui ne trompent pas
noté 4.9 - 7 vote[s]

Il n’y a pas que les humains qui peuvent être allergiques ! Les chats aussi peuvent être touchés. Allergie alimentaire, au pollen, à la poussière, aux piqûres de puces, aux produits d’entretien, à un parfum, à la fumée de cigarette ou encore au plastique, les causes sont nombreuses. Dans ce cas, une visite chez le vétérinaire s’impose. Lui seul pourra mettre en place un traitement adapté afin de soulager l’animal. Toutefois, un chat reste allergique toute sa vie. En fonction du niveau d’intensité de l’allergie, les symptômes peuvent être à peine visibles chez votre chat ou, au contraire, exacerbés. Voici 6 signes qui ne trompent pas. 

1. Il se gratte tout le temps

L’allergie aux puces est l’une des causes d’allergie les plus fréquentes chez le chat. Les piqûres forment des petits boutons, notamment sur le ventre et l’intérieur des cuisses. Ces boutons causent de terribles démangeaisons à l’animal. Il se gratte alors excessivement, notamment sur le dos et au niveau de la queue, et parfois jusqu’au sang. Ainsi, une chute de poils, voire même des lésions cutanées peuvent apparaître. Dans ce cas, un traitement anti-puces doit lui être administré rapidement.

2. Il a des troubles digestifs

Si votre chat est allergique à un aliment en particulier (lait, oeuf, poulet, poisson…), il sera alors régulièrement victime de troubles digestifs, tels que des vomissements ou des diarrhées. Dans ce cas, il est nécessaire de trouver l’allergène responsable de ces troubles et de l’éliminer de l’alimentation de votre chat.

chat couché
Crédits :
Nastasia/Unsplash

3. Il se lèche excessivement

Le chat est un animal particulièrement propre qui a pour habitude de faire sa toilette plusieurs fois par jour. Toutefois, si vous observez que votre chat se lèche plus souvent que d’habitude, notamment les parties basses du corps, telles que le ventre et le bas du dos, cela peut indiquer une possible allergie.

4. Il perd ses poils

La perte de poils est l’un des principaux signes qui montre que le chat est allergique. Elle est généralement accompagnée d’un léchage excessif et/ou de démangeaisons. De plus, le pelage peut également présenter un aspect terne et cassant et on peut même parfois observer la présence de pellicules.

chat gratte
Crédits : iStock

5. Il a des lésions sur la peau

Si l’allergie de votre chat est une allergie dite “de contact”, vous pourrez observer des lésions sur son corps à des endroits très localisés. Par exemple, si votre chat est allergique au ciment, les lésions se situeront au niveau de ses pattes. S’il est allergique au plastique de sa gamelle, elles seront au niveau de ses babines. S’il est allergique au nickel présent dans son collier, vous pourrez observer des lésions dans son cou.

6. Il éternue

L’allergie au pollen ou encore à la poussière peut provoquer des troubles respiratoires chez le chat. Ainsi, votre chat va se mettre à avoir des crises d’éternuements, voire même à tousser.

Source

Vous aimerez aussi :

10 signes qui montrent que votre chat est en bonne santé

7 raisons qui expliquent pourquoi votre chat tousse

5 conseils pour aider votre chat à mieux respirer