in

Qu’est-ce que la stérilisation chez les chats ?

Crédits : Mark_KA/iStock

La stérilisation est une pratique courante pour nos boules de poils, notamment chez les chiens et les chats. Bien que nous connaissions les avantages considérables de cette opération, certains termes peuvent parfois rester flous. Voici de quoi y voir un peu plus clair lorsque l’on parle de stériliser son félin.

Qu’est-ce que la stérilisation ?

Le fait de stériliser son animal lui enlève toute possibilité de procréer. En effet, cette opération consiste à retirer les ovaires chez la femelle (ovariectomie) et les testicules pour le mâle (castration). Ces interventions se font toujours sous anesthésie générale. Le protocole habituel est d’emmener son chat le matin à jeun et de le récupérer en fin de journée lorsqu’il est suffisamment réveillé. Cette chirurgie n’est pas anodine, mais les vétérinaires ont l’habitude de la pratiquer.

chat caisse de transport
Crédits : Ekaterina Fedulyeva/iStock

La stérilisation chez les chats mâles

La castration est généralement plus rapide que pour les femelles. En effet, dans la majorité des cas, il n’y a pas de points de suture. Deux petites incisions au niveau des testicules suffisent pour les retirer. Ainsi, votre chat n’aura pas besoin de collerette ou de revenir pour se faire enlever les fils. Par ailleurs, il est important de voir si les deux testicules sont bien apparents avant l’intervention.

La cryptorchidie (ou « testicule caché » en latin) peut en effet compliquer la castration. Le vétérinaire devra alors inciser afin de trouver le testicule qui n’est pas descendu. Cette opération met donc plus de temps qu’une stérilisation classique. Toutefois, elle se fait très bien, malgré le fait qu’elle soit moins répandue, car les cas ne sont pas aussi fréquents qu’une castration habituelle. Si cela arrive à votre matou, il aura très certainement des points de suture accompagnés d’une collerette. Le port du carcan est important afin que la plaie ne s’infecte pas. Il faut toujours qu’elle reste propre pour ne pas compliquer la cicatrisation. De plus, il faudra veiller à garder votre animal en intérieur jusqu’à ce qu’il n’ait plus besoin de la collerette.

chat collerette panier
Crédits : Leesle/iStock

La stérilisation chez les chats femelles

L’ovariectomie nécessite des points de suture qui sont généralement résorbables. Après cela, il est très important de surveiller la propreté de la plaie afin d’éviter les infections. Du calme et du repos sont toujours conseillés après une chirurgie jusqu’à ce que l’animal ait bien cicatrisé. De plus, il ne faut pas faire de balades en extérieur tant que la chatte n’est pas correctement rétablie.

Par ailleurs, il peut arriver dans certains cas que le vétérinaire ait recourt à une ovario-hystérectomie. Durant cette chirurgie, l’utérus est enlevé en plus des ovaires. Plusieurs raisons peuvent motiver cette décision, notamment si la chatte commence à être pleine au moment de l’intervention, mais également si l’utérus est en mauvais état. Celui-ci peut être endommagé à cause de la pilule contraceptive, mais aussi s’il y a déjà eu une grossesse précédemment. La stérilisation atténue les risques de pathologies autour de l’appareil reproducteur comme les kystes, tumeurs ou encore les infections.

La cicatrice sera ici légèrement plus grande que pour une ovariectomie habituelle. Toutefois, les recommandations seront les mêmes par la suite, à savoir du calme et pas de sorties avant la cicatrisation complète.