in

Tout savoir sur le chat Bombay : apparence, caractère, santé et prix

Crédits : Volchanskiy/iStock

Le chat Bombay est un félin très câlin et charmant. Toutefois, cette petite panthère noire n’est pas encore très connue en Europe. Alors, si vous ne connaissez pas cette race, voici quelques informations à son sujet.

Son apparence

Originaire des États-Unis, le chat Bombay a été reconnu en France dans les années 80. Il découle d’un croisement entre les Burmeses et les American Shorthair noirs. Plutôt musclé, ce chat très élégant a de quoi plaire.

Sa robe est noire avec les poils courts. De plus, ses oreilles, son museau, ses pattes, mais aussi sa queue sont arrondis. Cette petite panthère noire a par ailleurs de grands yeux ronds légèrement espacés, toujours cuivrés ou de couleur or. Enfin, il mesure une trentaine de centimètres au garrot pour 3 à 5 kg.

chat bombay
Crédits : Ed-Ni-Photo/ iStock

Son caractère

Sociable, intelligent et curieux, ce chat est facile à vivre. Il s’entend notamment facilement avec ses congénères, mais également avec les autres animaux. Il s’adapte bien aux enfants comme aux personnes âgées. Très affectueux, il ne dira par ailleurs jamais non à des câlins et des caresses. Très proche de sa famille, il n’hésite pas à se montrer démonstratif afin d’avoir de l’attention. Vous l’aurez compris, la solitude ne lui convient pas, même avec plusieurs jeux de temps en temps. Il est donc important qu’il ne soit seul que très occasionnellement.

C’est un félin qui a besoin de stimulation et d’attention, aussi bien en extérieur qu’en intérieur. Malgré tout, c’est un chat qui préfère la vie tranquille au sein d’un bon foyer, plutôt que la vie aventurière.

Chats bombay
Crédits : Lux blue/iStock

Sa santé

Le chat Bombay vit en moyenne quinze ans. Comme tous ses congénères, il est impératif de le vacciner et de le protéger contre tous les parasites internes et externes. De plus, un brossage par semaine lui suffit afin d’éliminer les poils morts, en même temps qu’un nettoyage des yeux et des oreilles. Étant calme, mais tout de même grimpeur, il a besoin d’avoir une activité physique régulière. Ainsi, n’hésitez pas à lui installer de quoi sauter et escalader. C’est très important afin qu’il puisse garder le moral.

Étant souvent un chat d’intérieur, il faut surveiller son alimentation pour qu’il ne prenne pas trop de poids. Veillez donc à avoir un suivi régulier chez un vétérinaire afin d’avoir les meilleurs conseils pour votre boule de poils. À part ça, cette race n’a pas de problème de santé particulier.

chat bombay
Crédits : Bombaykatze/Wikipédia

Son prix

Le prix d’un chat Bombay varie selon son âge, sa lignée, son sexe, etc. En moyenne, il faut 1 200 € pour en avoir un.